Bourses de Recherche CEFAS (1 et 6 mois). (Date limite: 7 mars 2014)

BOURSES DE RECHERCHE: APPEL A CANDIDATURES 2014

Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS- USR 3141 du CNRS)

 Sanaa / Djeddah

 

Le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (Sanaa / Djeddah), Ministère des Affaires Étrangères et CNRS (USR 3141), offre en 2014 :
– 2 bourses de 6 mois
– 3 bourses de 1 mois

Ces bourses sont destinées à permettre à des étudiants de mener des travaux de terrain dans les pays de la péninsule Arabique : l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis, Bahrein, Qatar. En raison de la situation sécuritaire actuelle du Yémen, aucun étudiant ou stagiaire ne sera autorisé à y séjourner.

Conditions

Ces bourses de stage sont attribuées pour une recherche de terrain ayant lieu dans le courant de l’année 2014, en priorité à des étudiants inscrits en Master 2 ou en doctorat.

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement universitaire français ou européen, en sciences humaines ou sociales (archéologie, histoire ancienne, moderne ou contemporaine, épigraphie, géographie, sciences politiques, anthropologie, sociologie, linguistique, musicologie).

Les candidats doivent témoigner d’une connaissance suffisante de l’arabe, en fonction de leur projet de recherche.

Un rapport sera demandé à l’issue du stage ou de la soutenance du mémoire. Il pourra éventuellement faire l’objet d’un article diffusé dans le cadre des publications du CEFAS.

Durée – Montant

La durée du séjour à l’étranger est de 1 ou 6 mois.

Le montant total de chaque bourse est fixé à 1250 EU par mois pour les bourses de 6 mois, de 1500 EU pour les bourses de 1 mois (le prix du billet d’avion étant compris dans le montant de la bourse).

A l’heure actuelle, des possibilités de logement dans les pays de destination existent à diverses conditions à Djeddah et à Riyadh (Arabie Saoudite), à Manama (Bahrein), à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) ;  et d’autres possibiltés sont à l’étude ailleurs.

Les boursiers devront obligatoirement contracter une assurance-rapatriement (frais à leur charge).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

– lettre de motivation
– curriculum-vitae
– projet de recherche (trois pages maximum)
– deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques
– les dates prévues pour le séjour sur le terrain

Date limite de dépôt des candidatures : le 7 mars 2014

Le dossier doit être adressé par courrier au Directeur du CEFAS, Consulat Général de France à Djeddah (Arabie Saoudite), 13 rue Louveau, 92438 Châtillon cedex, ainsi que par courriel à : michel.mouton@cefas.com.ye

Contact et infos

Téléphone : 00 966 12 610 89 10 / 00 966 54 77 60 525

http://www.cefas.com.ye/spip.php?article565 


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.