Appel à comm.: « Hommes et animaux au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Age », 8-11 oct. 2014, Marseille et Aix-en-Provence. (Date limite: 20 fév. 2014)

Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen Age :
explorations d’une relation complexe

XIe Colloque international Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord (SEMPAM)

Aix-en-Provence -Marseille, 8 – 11 octobre 2014

Argumentaire

Sauvage, domestique ou commensal, acteur de l’économie ou figure symbolique dans les récits ou l’iconographie, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. Bien que nombreux travaux aient exploré différents aspects de cette relation complexe dans l’espace maghrébin, aucune réunion diachronique, de la Préhistoire au Moyen-Âge, n’a permis de faire le point des travaux récents et de tracer les perspectives de recherche futures. C’est l’objet de ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective résolument diachronique et multidisciplinaire pour confronter les approches développées en Archéologie et en Histoire.

Afin de favoriser échanges et débats, la réunion sera organisée autour de trois grandes thématiques conçues pour permettre l’expression de toutes les démarches scientifiques sans les enfermer dans un cadre chronologique et historique trop étroit :
A. L’animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques
B. L’animal dans la nature : entre cohabitations et représentations
C. L’animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

A côté de la thématique retenue, une session sera consacrée également aux nouvelles découvertes archéologiques et épigraphiques au Maghreb.

Organisation

La manifestation se déroulera du 8 au 11 octobre 2014.
Elle sera accueillie au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille et à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Les communications seront de 25 minutes. Une session de posters sera proposée.

Les propositions de communications sont attendues avant le 20 février 2014. Elles seront examinées par le comité scientifique qui les validera début mars.

Comité scientifique

Aomar Akerraz (INSAP, Rabat) ; Nabiha Aouadi-Abdeljaouad (INP, Tunis – Musée national des arts islamiques de Raqqada) ; Maxence Bailly (AMU – LAMPEA, Aix-en-Provence) ; Barbara Barich (Università « La Sapienza », Rome) ; Azedine Beschaouch (de l’Institut) ; Mounir Bouchenaki (UNESCO – CNRA, Alger) ; Youssef Bokbot (INSAP, Rabat) ; François Déroche (de l’Institut, président de la SEMPAM) ; Jehan Desanges (de l’Institut) ; Pierre Gros (de l’Institut) ; Slimane Hachi (CNRPAH, Alger) ; Mohamed Hassan (Université de Tunis) ; David Mattingly (Université de Leicester) ; Jorge Onrubia Pintado (Université de Castilla-La Mancha) ; Bruno Pottier (AMU – CCJ, Aix-en-Provence).

Comité d’organisation

Véronique Blanc-Bijon (CCJ) ; Jean-Pierre Bracco (LAMPEA) ; Marie-Brigitte Carre (CCJ) ; Salem Chaker (IREMAM) ; François Déroche (de l’Institut, président de la SEMPAM) ; Xavier Lafon (IRAA) ; Mohamed Ouerfelli (LA3M).

Secrétariat : Gracinda Das Neves (CCJ)

Gestion : Cristel Lanata (CCJ) ;

Aide au montage des dossiers : Nicolas Boichot (CCJ).

La manifestation est soutenue par le LabexMed, Aix Marseille Université, le CNRS, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et la Fondation Khôra.

infos

Tél : (33) 04 42 52 42 68 / 77 – Fax : (33) 04 42 52 43 75 –

Courriel : cjullian@mmsh.univ-aix.fr / antafr@mmsh.univ-aix.fr

Site du colloque : http://sempam.sciencesconf.org/


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search