Offre de stage: Récolement et étude des collections des céramiques médiévales de Méditerranée orientale dans les collections publiques françaises

 

Durée du stage : 5 mois

Début du stage: début 2014

Localisation: Cité de la Céramique, Sèvres

Rémunération: gratification conventionnelle de stage

 

Description du stage :

 

L’objectif du stage est d’identifier et d’étudier des productions de céramiques médiévales de Méditerranée orientale  (productions byzantines, chypriotes, productions de la côte levantine, notamment Port Saint-Symeon Ware, etc.). Le corpus concerne en premier lieu les collections de la Cité de la Céramique à Sèvres, mais pourra être élargi à d’autres collections publiques françaises, notamment celles du Musée du Louvre.

Le(la) stagiaire sera amené(e) à documenter ces collections (description, photos, état, localisation, etc.) pour la base de données de la Cité de la Céramique. Il s’agira également de les replacer dans leur cadre typo-chronologique respectif en s’appuyant sur la documentation archéologique récente.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme international de recherche POMEDOR (Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale), et plus spécifiquement dans la valorisation de ses résultats sous la forme d’une exposition.

Il sera co-encadré par Laurence Tilliard, chef du service des collections, Département du patrimoine et des collections,  Cité de la céramique, Sèvres et par Yona Waksman, responsable de l’équipe « Céramiques archéologiques : matériaux, marchés, sociétés » de l’UMR 5138 « Archéométrie et Archéologie », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.

 

Profil du stagiaire : niveau Master, formation archéologie ou Ecole du Louvre

maîtrise de l’anglais indispensable

connaissance du dessin technique de céramiques souhaitée

 

La formation au logiciel Micromusée est assurée en interne au début du stage.

 

Personnes à contacter : Laurence Tilliard, conservatrice du patrimoine chargée des collections de céramiques médiévales et renaissance, chef du service des collections, Département du Patrimoine et des Collections, Sèvres – Cité de la Céramique

laurence.tilliard@sevresciteceramique.fr , 01 46 29 38 27

ou Yona Waksman, responsable de l’équipe « Céramiques archéologiques: matériaux, marchés, sociétés » de l’UMR 5138 « Archéométrie et Archéologie », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon. yona.waksman@mom.fr


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.