Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude : Femmes de Lettres arabes : hier et aujourd’hui, Lyon, 11/04/2025.

Journée d’étude

Femmes de Lettres arabes : hier et aujourd’hui

11 avril 2025, 9h-18h15

Salle CAILLEMER, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon

“Cette journée d’étude sur les femmes de Lettres arabes veut mettre en lumière les figures de la pensée féminine arabe, leur évolution et leur impact social. Elle réunit des chercheurs, des littéraires, des écrivaines, des éditrices et des artistes pour réfléchir aux multiples facettes de la production littéraire féminine dans une perspective diachronique depuis les époques classiques jusqu’à aujourd’hui.

Elle se propose de donner à réfléchir à l’apport fondamental des lettrées dans les mondes arabes et musulmans en dressant un état des lieux de la condition littéraire de ces femmes depuis le Moyen Âge. En associant études littéraires, débats féministes et réflexions sur l’évolution des genres et des formes, cette rencontre offrirait une plateforme pour mieux comprendre et valoriser le rôle des femmes dans l’adab, tant dans un contexte historique que dans la scène littéraire contemporiane.

La journée d’étude permettrait également d’interroger la contribution des femmes de lettres arabes à l’histoire littéraire à travers une lecture intersectionnelle en lien avec : les langues, les genres, les classes, l’appartenance ethnique, les canons littéraires et les figures littéraires.”

Comité d’organisation : Fatima Zohra Rghioui, Hasnaa Chikhi, Miloud Gharrafi, Moulay Mustapha Tesrif, Touriya Fili.

 

Retrouvez le programme complet ici : JE_Femmes de Lettres arabes hier & aujourd’hui_11avril2025_vf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (17 mars 2025). Journée d’étude : Femmes de Lettres arabes : hier et aujourd’hui, Lyon, 11/04/2025. Diwan. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13hu6


Nour Dahmani

Doctorante à l'université de Toulouse 2, laboratoires FRAMESPA et CIHAM. Je travaille sur le monde arabo-latin de la cathédrale de Tolède aux XIIe et XIIIe siècles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.