Séminaire : “Introduction au droit musulman : les textes de la pensée juridique (fiqh) à l’épreuve de l’histoire”, Christian Müller, IISMM, Paris, mars-avril-mai 2025.
Introduction au droit musulman : les textes de la pensée juridique (fiqh) à l’épreuve de l’histoire
Séminaire organisé dans le cadre de l’IISMM par Christian Müller (CNRS-IRHT), 2e semestre 2025.
Le mardi de 15h à 17h : 11, 18, 25 mars ; 1, 8, 15, 22 et 19 avril ; 6, 13, 20 et 27 mai.
Campus Condorcet, Bâtiment Nord de la recherche, rez-de-chaussée salle 007.
Comment se constituent progressivement, au fil des siècles, les avis des juristes musulmans en matière de droit sacré ? Comment ces avis parviennent-ils à allier la légitimité ancrée dans l’immuabilité du référent fondateur et la souplesse relative requise dans son application ? Ce sont là les questions centrales d’un vaste programme de recherche visant à “cartographier l’évolution des règles et des pratiques en droit musulman”. Dans le cadre de ce séminaire, nous aborderons ces textes juridiques de manière approfondie, analysant chaque mot, chaque phrase, chaque cas, et les confrontant à d’autres textes similaires ou différents. En utilisant une méthode de lecture attentive (close reading) et en exploitant les outils de l’informatique moderne, nous mettrons en relation des règles casuistiques. De cette manière, nous chercherons à mettre en lumière les structures évolutives internes à l’un des héritages textuels les plus significatifs de la période prémoderne, tant en termes de volume d’ouvrages conservés que d’importance continue jusqu’à nos jours.
Niveau requis : licence et bonne connaissance de l’arabe littéraire.
Contact : christian.mueller@irht.cnrs.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (4 mars 2025). Séminaire : “Introduction au droit musulman : les textes de la pensée juridique (fiqh) à l’épreuve de l’histoire”, Christian Müller, IISMM, Paris, mars-avril-mai 2025. Diwan. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ezz