Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Expo. : “Ecrire ou calligraphier ? L’alphabet arabe sublimé”, IMA (Paris), 6 fév.-21 sept. 2025

L’Institut du monde arabe est heureux de présenter Écrire ou Calligraphier ? L’Alphabet Arabe Sublimé, une exposition qui explore l’art millénaire de la calligraphie arabe, de ses origines spirituelles à son extension contemporaine dans l’espace public. À découvrir du 6 février au 21 septembre 2025, cette exposition explore l’évolution de cet art, qui, au-delà de l’écriture, devient un moyen d’expression esthétique, spirituelle et culturelle. Une discipline en constante évolution.

 

 

 

À travers des pièces rares, toutes issues des collections du musée de l’Institut du monde arabe, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité de la calligraphie arabe. Des premiers feuillets du Coran aux œuvres de street-art actuelles, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie dans tous les aspects de la vie. Véritable moyen d’expression artistique et spirituelle, elle confère à l’alphabet arabe une énergie unique, bien au-delà de la simple fonction de l’écriture.

 

Coran bleu AI 84-09 Feuillet d’un Coran en calligraphie coufique

Sourate IV ” Les femmes “, versets 8-12

Tunisie, Kairouan, 1er quart du 10e siècle

Encre à l’or sur parchemin teinté à l’indigo et à la garance

Musée de l’IMA / Fabrice Cateloy

 

Depuis le Xe siècle, période où des normes calligraphiques ont été établies, les calligraphes n’ont cessé de repousser les limites de cet art, tant par l’exploration de nouveaux supports que par l’expérimentation de formes abstraites.

 

Shamsa d’un Coran manuscrit

Iran ou Inde, fin du 16e siècle

Or, pigments et encres sur papier

Musée de l’IMA / Philippe Maillard

 

Certains artistes ont même choisi de dissocier les lettres de leur sens pour ne conserver que la pureté plastique de l’écriture. D’autres, plus contemporains, investissent les murs de nos villes, offrant à la calligraphie une nouvelle dimension visuelle et sociale.

 

Morceau d’une couverture de tombeau en calligraphie muhaqqaq

Turquie, Bursa, fin du 18e siècle

Soierie façonnée, décor tissé en lampas sur fond satin

Musée de l’IMA / Nabil Boutros

 

Un art devenu langage universel
La calligraphie arabe, acteur central de la construction d’une civilisation arabo-musulmane, a traversé les frontières pour se diffuser et se réinventer partout dans le monde. Aujourd’hui, elle s’affranchit des limites géographiques et se présente comme un langage universel, synonyme de beauté et de créativité. En célébrant cet art, l’exposition invite à réfléchir sur le rôle de l’écriture et de la calligraphie dans la transmission du savoir, de la culture et de l’identité.

 

Informations pratiques :
Exposition “Écrire ou Calligraphier ? L’Alphabet Arabe Sublimé”
Du 6 février au 21 septembre 2025 de 10h à 19h (niveau 5 – Mezzanine) Accès libre dans la limite des places disponibles


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (26 février 2025). Expo. : “Ecrire ou calligraphier ? L’alphabet arabe sublimé”, IMA (Paris), 6 fév.-21 sept. 2025. Diwan. Consulté le 13 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dtj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.