Séminaire : Les minorités chiites et ibadites à l’époque médiévale, contacts et coexistence, Univ. Lyon 2, janv.-avril 2025 (sur place et à distance)
Séminaire Islams médiévaux (2025)
Les minorités chiites et ibadites à l’époque médiévale : contacts et coexistence
Organisé par Cyrille Aillet (Université Lyon 2, CIHAM) et Enki Baptiste (Université Lyon 2, CIHAM) avec le soutien de l’Institut français d’islamologie
En présentiel : mardi, 2e semestre, 10-12h, MSH de Lyon (salle André Froissard).
À distance : pour les étudiants en dispense d’assiduité et/ou pour les personnes ne résidant pas à Lyon. Un lien doit être demandé auprès d’Enki Baptiste (enki.baptiste1@univ-lyon2.fr).
Ce séminaire s’insère dans le projet « Faire société : modèles normatifs et hétéronomie dans les islams minoritaires », soutenu par l’Institut français d’islamologie et porté par une équipe internationale. Combinant les méthodes et les sources de l’islamologie avec une approche d’histoire socio-politique, le séminaire s’intéresse aux islams chiites et ibadite. Trop souvent tenus pour périphériques, ils éclairent pourtant aussi, par leurs lectures alternatives des traditions, les modalités même de la constitution du sunnisme. L’enquête de cette année explore les formes de coexistence et de contact de ces minorités avec l’islam majoritaire (qu’il soit sunnite, le plus souvent, ou chiite dans le cas de l’Empire fatimide). Nous examinerons l’attitude et la politique du pouvoir à l’égard de ces minorités, et les évolutions structurelles des communautés concernées par cette cohabitation. Nous nous intéresserons aussi aux accommodements proposés par les élites religieuses (les oulémas) sous la forme d’une théorie de la dissimulation tactique (appelée kitmān ou taqiyya), et d’un droit qui en accompagne la pratique. Enfin, nous réfléchirons aux convergences et aux interactions doctrinales et juridiques avec l’orthodoxie dominante.
Programme
- Mardi 21 janvier : Introduction à l’historiographie des islams minoritaires.
- Mardi 28 janvier : Les chiismes en situation de contact.
- Mardi 4 février : L’ibadisme en situation de contact.
- Mardi 11 février : Les politiques de gestion des minorités islamiques.
- Mardi 18 février : Les théories de la dissimulation (kitmān et taqiyya).
- Mardi 11 mars : Révolte, résistance et martyre.
- Mardi 18 mars : Fârès Gillon (Aix-Marseille Université), Aspects de l’idéologie fâtimide à travers le Kitāb al-Kashf, attribué à Jaʿfar b. Manṣūr al-Yaman.
- Mardi 25 mars : Séance sur le chiisme dans les mondes turcs médiévaux (titre définitif à venir).
- Mardi 01 avril : Clément Salah (Sorbonne Université / Université de Lausanne), Les heures du conflit. Tensions et échanges juridiques autour des horaires de prière en Ifrīqiya fatimide.
- Mardi 8 avril : Natalie Kontny-Wendt (Universität Hamburg), Zaydī rebellion in the early Islamic period.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Enki Baptiste (10 janvier 2025). Séminaire : Les minorités chiites et ibadites à l’époque médiévale, contacts et coexistence, Univ. Lyon 2, janv.-avril 2025 (sur place et à distance). Diwan. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131x2