Vidéo: E. Vallet et S. Aube, « Le Moyen Âge et ses écoles », (22 nov. 2013, La Vie des Idées)

A l’occasion de l’exposition « Lumières de la Sagesse », le site La Vie des Idées est parti à la rencontre des deux commissaires d’exposition Eric Vallet et Sandra Aube.

Présentation

À quoi ressemble une école médiévale ? Qu’ y apprend-on, dans quels lieux et de quelle manière ? Pour l’exposition « Lumière de la sagesse », Sandra Aube et Eric Vallet se sont intéressés aux lieux de construction et de transmission du savoir que sont les écoles médiévales d’Orient et d’Occident. Illustrant leurs propos par les nombreux manuscrits d’époque présentés à cette occasion, ils reviennent ici sur quelques-uns des grands thèmes abordés par l’exposition : la naissance des madrasas et des universités comme lieux pérennes d’apprentissage, l’affirmation progressive de la figure du maître, et le statut du livre comme source de savoir et de transmission.

L’exposition s’accompagne également d’un catalogue très bien illustré : Eric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 424p.

Sandra Aube est docteur en histoire de l’art islamique et spécialiste du décor architectural et de la céramique dans le monde iranien à la fin du Moyen Âge. Elle est par ailleurs chargée de cours en arts islamiques à l’université Paris 10 et à l’Institut catholique de Paris, et chargée de recherche à la chaire « Dialogue des cultures » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Eric Vallet est maître de conférences en histoire de l’Islam médiéval à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l’histoire des sociétés arabes à la fin du Moyen Âge, en particulier dans la péninsule Arabique.

infos et lien vers la vidéo:

http://www.laviedesidees.fr/Le-Moyen-Age-et-ses-ecoles.html

https://www.dailymotion.com/video/x175h5u_le-moyen-age-et-ses-ecoles_news


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.