Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions : Colloque international “Badr – Écritures et mémoire de la bataille de Badr VIIe-XXIe siècle”, Univ. Strasbourg, date limite : 15 mars 2025

Résumé du projet

La bataille de Badr (2/624), première grande victoire des musulmans menés par Muḥammad et seule bataille explicitement nommée dans le Coran, est un événement clef de l’islam naissant. Mentionnée dans la sourate III, verset 123, et associée à l’exégèse de la sourate VIII al-Anfāl (Le Butin), la bataille de Badr a fait l’objet de nombreuses constructions mémorielles au fil des siècles. Utilisée dans divers conflits historiques, elle sert de répertoire d’actions et de discours dans différents contextes de confrontation. Le projet BADR vise à étudier l’évolution des récits de cette bataille et leur mise à contribution dans les sociétés islamiques, depuis leurs premières traces dans les textes jusqu’à leurs réinterprétations contemporaines.

Ce projet a conduit à l’organisation du séminaire de recherche « Islamologie et humanités numériques » à l’Université de Strasbourg pendant l’année académique 2024-2025. Animées par Adrien de Jarmy et Clarck Junior Membourou Moiméchème, les premières séances du séminaire sont dédiées à la présentation du développement d’une base de données en TEI-XML regroupant les textes relatifs à la bataille de Badr, ainsi qu’à la création d’un standard d’encodage pour les textes arabes anciens. La deuxième partie du séminaire accueillera des chercheurs internationaux qui viendront échanger sur l’impact des humanités numériques sur leurs travaux en islamologie. Le programme complet du séminaire est disponible à l’adresse suivante : https://islamologie.unistra.fr/actualites/seminaire-de-recherche-islamologie-et-humanites-numeriques/.

L’objectif du colloque est d’élargir la réflexion au-delà des aspects strictement techniques abordés dans le séminaire et au sein de l’équipe restreinte du projet, pour se concentrer sur la réception des récits de la bataille de Badr jusqu’au xxie siècle.

Nous encourageons particulièrement les contributions provenant de chercheurs travaillant sur des régions en dehors du monde arabe, notamment dans les mondes turc, persan, asiatique et africain. 


Le colloque se tiendra les 13 et 14 novembre 2025 à l’Université de Strasbourg. Les propositions de communication devront inclure un titre, un résumé de 300 à 500 mots, une courte biographie de l’auteur (200 mots maximum) et ses coordonnées complètes. Les propositions devront être envoyées par courriel à l’adresse suivante : projetbadr2025@gmail.com avant le 15 mars 2025. Les communications pourront être présentées en français, en anglais ou en arabe. Les candidats seront informés de l’acceptation de leur proposition de communication au début du mois de juin. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication scientifique sous la forme d’un volume collectif dans le courant de l’année 2026.

Plus d’informations : https://islamologie.unistra.fr/actualites/appel-a-contributions-pour-le-colloque-international-badr-ecriture-et-memoire-de-la-bataille-de-badr-viie-xxie-siecle/

Organisateur·trice·s :

Nourane Ben Azzouna (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Anne-Sylvie Boisliveau (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Adrien de Jarmy (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Clarck Junior Membourou Moiméchème (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Renaud Soler (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Moussa Abou Ramadan (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, DRES) et Éric Vallet (Unistra, Faculté des Langues, GEO)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (9 décembre 2024). Appel à contributions : Colloque international “Badr – Écritures et mémoire de la bataille de Badr VIIe-XXIe siècle”, Univ. Strasbourg, date limite : 15 mars 2025. Diwan. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12vii


Nour Dahmani

Doctorante à l'université de Toulouse 2, laboratoires FRAMESPA et CIHAM. Je travaille sur le monde arabo-latin de la cathédrale de Tolède aux XIIe et XIIIe siècles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.