Parution: B. WEBER, « Lutter contre les Turcs : les formes nouvelles de la croisade pontificale au XVe s. », Ecole Française de Rome, 2013.

CEF472Lutter contre les Turcs :
les formes nouvelles de la
croisade pontificale au XVe siècle

Benjamin WEBER

Collection de l’École française de Rome 472
Roma: École française de Rome, 2013
ISBN: 978-2-7283-0960-3
594 p.
Prix: 49€

Présentation:

Cet ouvrage s’intéresse à la réaction pontificale face à la progression des Turcs ottomans. Il retrace la construction de deux stratégies à la fois contraires et complémentaires. D’un côté, la papauté se montre capable de réinventer la croisade, d’adapter aux conditions stratégiques, militaires, politiques et économiques de son époque les éléments des expéditions vers Jérusalem des siècles précédents. Elle redéfinit le rôle de chacun dans cette guerre et affirme par la même occasion sa propre position à une époque où se multiplient les contestations du pouvoir pontifical. Mais pour faire face à ces mêmes oppositions, les papes adoptent une stratégie inverse. Ils minimisent ces nouveautés, inscrivent leurs actions dans la tradition, insistent sur la similitude des situations et des réponses. La croisade qu’ils inventent alors n’est plus une réalité en perpétuel renouvellement ; c’est un discours immuable, une idée qui traverse les siècles et sert avant tout à justifier une action présente en la rattachant à un passé plus ou moins réinventé.

+ infos:

Table des matières (PDF)
Introduction (PDF)

http://www.publications.efrome.it/opencms/opencms/lutter_contre_les_turcs… (consultation en ligne possible)


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *