Appel à comm. : “L’architecture islamique en terre”, Ankara, 18-22 août 2014

Table ronde sur « l’Architecture islamique en terre »

World Congress for Middle Eastern Studies in Ankara, 18-22 August 2014

 

L’archéologie et l’architecture islamiques ont longtemps été préoccupées par les prestigieux monuments en pierre ou en briques cuites, construits par les grandes dynasties médiévales et modernes dans pays musulmans. Peu d’attention collective a été portée sur l’architecture en terre crue dans ces pays. Pourtant cette architecture en terre est bien connue des archéologues travaillant de l’Asie Centrale à l’Espagne, en passant par le Maghreb. De plus, l’intérêt patrimonial pour cette architecture existe depuis des décennies, un des pionniers en la matière fut le célèbre architecte égyptien Hassan Fathy.
L’objectif de notre table ronde sera de réunir des spécialistes de la terre comme matériau de construction dans les pays musulmans. Ces spécialistes pourront être de différents horizons afin de stimuler les débats, entre archéologues, historiens, anthropologues, architectes et conservateurs. Toutes les techniques de constructions seront abordées : terre crue, brique crue, pisé, torchis… Tous les types d’architectures seront considérés, civils, religieux et militaires, dans leur dimension vernaculaire ou historique. Nous essayerons de voir s’il existe des liens entre des architectures en terre et certaines populations, berbères, nubiens… Nous espérons particulièrement attirer des spécialistes des zones géographiques suivantes : Asie Centrale, Inde, Iran, Proche-Orient et Afrique.
Malheureusement, nous organisons cette table-ronde sans financement spécifique. Les participants devront payer, à leurs frais, l’enregistrement au congrès, leur voyage et leur logement.
Les propositions de communications (titres et résumés d’environ 250-300 mots) sont à envoyer avant le 15 décembre 2013 à l’adresse suivante : Dr. Stéphane Pradines (stephane.pradines@aku.edu)
Les communications seront sélectionnées par le comité scientifique de cette table ronde internationale. Les participants sélectionnés seront informés en janvier 2014.
Langues de la table ronde : Anglais & Français
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez consulter le site internet suivant : http://www.wocmes2014.org 
Source : http://www.academia.edu/5095433/Call_for_Papers_Earth_in_Islamic_architecture

Sterenn Le Maguer-Gillon

Archéologue, titulaire d'un doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la péninsule Arabique et des pays du Golfe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.