Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à comm. : “Les études sur l’Asie centrale : pluridisciplinarité et connexions d’un champ”, GIS Asie (limite 15 sept. 2024)

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre des activités du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et le Centre de recherche sur le Monde iranien (CeRMI). Elle fait suite à la rencontre qui s’est tenue en février 2023 intitulée « Les études sur l’Asie centrale : dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche ».

Dans la perspective de renforcer la structuration du champ, la journée d’étude a pour ambition de promouvoir les études centrasiatiques en rendant compte de leur dynamisme et de leur diversité, de mettre en relation ses différentes disciplines et composantes, et de proposer un moment d’échanges entre les collègues impliqué-e-s dans les travaux sur la région. L’Asie centrale est entendue dans une acception géographique large, s’étendant de l’Iran à la Mongolie et de l’Afghanistan à la Russie.

Cet appel s’adresse aux chercheuses et chercheurs de tout statut qui travaillent dans le large spectre des SHS, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur des thématiques aussi diverses que le patrimoine, le religieux, le pouvoir, le territoire, les rapports sociaux, les circulations, le numérique, le changement climatique, les approches critiques, etc. Les doctorant-e-s sont fortement incité-e-s à soumettre une proposition de communication.

La journée pourra également aborder les conséquences des crises géopolitiques actuelles sur les terrains et le champ de recherche centrasiatiques.

Les propositions de communication devront comprendre un titre, un résumé de 200 mots, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur/autrice.

Les propositions de posters devront comprendre un titre, un résumé du projet de recherche soulignant ses points importants, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur/autrice. Les posters seront affichés sur le lieu de l’événement.

Merci d’envoyer votre proposition à l’adresse asiecentrale2024@gmail.com avant le 15 septembre 2024. Une réponse sera transmise au 30 septembre 2024.

Des financements sont possibles pour les participant.e.s ne résidant pas à Paris et ne disposant pas de ressources de leur institution.

 

Comité d’organisation :

  • Juliette Cleuziou, anthropologue, Université Lumière Lyon 2, LADEC
  • Adrien Fauve, politiste, Université Paris-Saclay, IEDP
  • Svetlana Gorshenina, historienne, CNRS, Eur’Orbem
  • Isabelle Ohayon, historienne, CNRS, CERCEC
  • Catherine Poujol, historienne, INALCO, CREE
  • William Rendu, archéologie, CNRS, ZooStan
  • Camille Rhoné-Quer, historienne, Aix-Marseille Université, IREMAM
  • Julien Thorez, géographe, CNRS, CeRMI

 

Organisation : 

  • GIS MOMM (Moyen-Orient et mondes musulmans)
  • INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales)
  • IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale)
  • CeRMI (Centre de recherche sur le Monde iranien), UMR 8041 (CNRS, Sorbonne Nouvelle, INALCO, EPHE)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (2 octobre 2024). Appel à comm. : “Les études sur l’Asie centrale : pluridisciplinarité et connexions d’un champ”, GIS Asie (limite 15 sept. 2024). Diwan. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ecb


Sami Benkherfallah

Chercheur associé au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Enseignant en histoire médiévale à l'université d'Angers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.