L’université de Nanterre propose en 2025 la nouvelle édition de la formation Diplôme universitaire (DU) “Recherche de provenances des œuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions”.
L’ambition de cette formation de niveau Master 2, la première dans le monde francophone, est de former à ces problématiques et à ces méthodes des étudiants, jeunes diplômés et des professionnels francophones des institutions patrimoniales, du marché de l’art et du champ juridique.
La formation d’une durée de 230 heures sera dispensée entre janvier et juillet 2025, majoritairement en visioconférence en direct (de janvier à juin, les journées du vendredi et les samedis matins), avec un séjour présentiel de dix jours à Paris en fin de formation (juin-juillet 2025). Les enseignements combinent cours, conférences, ateliers collaboratifs et visites de collections et archives. Ils sont assurés par un panel d’historiens d’art, archéologues, juristes, anthropologues, historiens, et de professionnels de musée, de la documentation et du marché de l’art, des institutions policières et douanières, français et internationaux. Le diplôme réunit chaque année une promotion cosmopolite, francophone, d’une vingtaine de participants d’horizons et d’expériences variées.
Le détail de la formation est accessible sur le site : https://rechercheprovenances.fr
Une réunion d’information se tiendra le vendredi 27 septembre à 18hconjointement :
– à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin (au rez-de-chaussée)
(le lien de connexion vous sera transmis la veille de la réunion)
Les candidatures doivent être soumises avant le 1er décembre 2024 (à confirmer), la formation débutera fin janvier 2025.
Coordinatrices pédagogiques du DU : Aurore Chaigneau, professeur en droit privé et sciences criminelles, Natacha Pernac, maître de conférence en histoire de l’art moderne, Claude Pouzadoux, professeur en histoire de l’art et archéologie romaine.
Département Histoire de l’art et Archéologie et UFR de Droit et Sciences politiques de Paris Nanterre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (18 septembre 2024). Appel à candidatures : “DU Recherche de provenance des œuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions”, Université Paris Nanterre, date limite : 1/12/2024. Diwan. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bkv