Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance : Ayoub Filali, “Grammaire du discours légal musulman : Introduction, traduction et commentaire du Tanqīḥ al-fuṣūl du juriste mālikite ihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285)”, 25 sept. 2024, MMSH (Aix-en-Provence)

Directeur de these Mme Olga L. LIZZINI Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Christian MüLLER CNRS-IRHT
Rapporteur M. Yasser BENHIMA Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
Examinateur Mme Marta GARCIA NOVO Université autonome de Madrid
Examinateur M. Ahmed OULDDALI Université Lumière Lyon 2
Examinateur M. Manuel SARTORI Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Moussa ABOU RAMADAN Université de Strasbourg
Titre de thèse :
“Grammaire du discours légal musulman : Introduction, traduction et commentaire du Tanqīḥ al-fuṣūl du juriste mālikite Šihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285)”
Résumé :
Historiquement diluée dans les écrits d’obédience théologique en raison de sa propension à traiter de sujets pratiques plutôt que théoriques, la contribution théorico-légale mālikite a longtemps été reléguée au second plan, au profit des traditions ḥanafites et šafiʿites. Cependant, au XIIIe siècle, le juriste Šihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285) met en évidence une tradition mālikite à travers ses écrits et incarne une véritable « grammaire du discours légal » synthétisés dans le compendium intitulé Tanqīḥ al-fuṣūl fī ʿilm al-uṣūl. Dans cette perspective, ce travail interroge l’apport des mālikites en théorie légale musulmane en mettant l’accent sur l’influence portée par le légiste égyptien al-Qarāfī qui représente une véritable symbiose dans la doctrine mālikite, entre l’approche occidentale réputée plus normative, et l’approche orientale réputée plus spéculative. Ainsi, l’objet de cette thèse est de présenter de manière fidèle la pensée légale de celui qui, désormais, est considéré comme le plus important théoricien mālikite de son époque en méthodologie du droit. Pour ce faire, une introduction préliminaire vise à contextualiser la pensée d’al-Qarāfī, offrant une compréhension éclairée. Cette étape constitue un préalable indispensable, ouvrant la voie à la traduction, l’analyse et le commentaire du traité Tanqīḥ al-fuṣūl fī ʿilm al-uṣūl qui fait autorité au sein de la doctrine. En définitive, ces travaux offrent une vision approfondie sur la portée et l’influence de l’école mālikite dans le domaine juridique islamique, à travers la pensée spécifique d’al-Qarāfī.
Date :
Mercredi 25 Septembre 2024 à 14:00
Adresse :
MMSH 5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence, Salle DUBY

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (13 septembre 2024). Soutenance : Ayoub Filali, “Grammaire du discours légal musulman : Introduction, traduction et commentaire du Tanqīḥ al-fuṣūl du juriste mālikite ihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285)”, 25 sept. 2024, MMSH (Aix-en-Provence). Diwan. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12arz


Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.