Séminaires : “Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (Ve-s.-début XVIe s.)”, Université Bordeaux Montaigne, 17/09/2024.
Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb
(Ve-début XVIe siècle)
Organisé par Roxane Chilà, Yann Dejugnat et Haude Morvan
Université Bordeaux Montaigne-Ausonius
À partir de la rentrée 2024, Ausonius organise un séminaire intitulé « Les Cultures Politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (Ve-début XVIe siècle) » (CPIM). Il proposera un examen croisé et pluridisciplinaire des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge. Conçu comme un lieu de rencontre entre historiens, littéraires, archéologues et historiens de l’art, mais aussi entre jeunes chercheurs et spécialistes de ce champ d’études, cette manifestation scientifique est adossée à l’école thématique « CPIM » qu’organise, depuis 2017, le laboratoire, en collaboration avec les universités de Toulouse-Jean Jaurès et de Pau et des Pays de l’Adour, et en partenariat avec la Casa de Velázquez, dont les travaux sont publiés par Ausonius Éditions, sur la plateforme Un@.
Un mardi par mois de 17h30 à 19h, en présence et en visioconférence sur demande d’un lien de connexion à un.e des organiteur.trice.s : roxane.chila@u-bordeaux-montaigne.fr; yann.dejugnat@u-bordeaux-montaigne.fr; haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr.
La première séance aura lieu le mardi 17 septembre avec l’intervention de Roxane Chilà (Université Bordeaux Montaigne Ausonius) intitulée “Présence et statuts des petits pages dans les cours ibériques à la fin Moyen Âge”, dans la salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie de Bordeaux.
Retrouvez le programme complet de l’année 2024-2025 sur l’affiche du séminaire : AFFICHE-SEMINAIRES-CPIM-web
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (13 septembre 2024). Séminaires : “Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (Ve-s.-début XVIe s.)”, Université Bordeaux Montaigne, 17/09/2024. Diwan. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12apy