Séminaire : A. Belkamel, « L’islam et la foi: des prémices doctrinales aux perspectives shahrouriennes », CEFREPA/IFPO (en ligne), 20/06/2024 (15h)

Séminaire en islamologie : Amal Belkamel (EPHE/Institut catholique de Paris), « L’islam et la foi:  des prémices doctrinales aux perspectives shahrouriennes » (en ligne) jeudi 20/06/2024 de 15h à 17h (heure de Paris)

Séminaire : Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie

 Coordination scientifique : Makram Abbès (Cefrepa/Koweit) & Mehdi Berriah (Ifpo/Jérusalem)

Dans le cadre de la dernière séance du séminaire en islamologie Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie nous aurons le plaisir d’accueillir jeudi 20 juin à 15h (heure de Paris) Amal Belkamel qui interviendra sur :

L’islam et la foi: des prémices doctrinales aux perspectives shahrouriennes

Résumé : La communication propose d’aborder les articulations de l’islām et de la foi; deux termes clés pour la compréhension de la pensée islamique grâce aux repères donnés sur la construction de la foi et de sa différence avec l’islām, non en tant que religion instituée mais en tant qu’état de dévotion de l’homme vers l’unicité de Dieu. L’objectif est de poser le cadre coranique et doctrinal de départ de ces deux thématiques, fournir quelques clés indispensables pour comprendre leurs différences chez les penseurs médiévaux et, parallèlement, repérer les points de jonctions ou de détachements formulés par Muhammad Shahrour.  Pour Shahrour, l’islām, dans son acception humaine et universelle d’une religion originelle (dīn al-fiṭra), est aussi ancien que l’envoi des messagers venus avec une seule religion, celle de l’unicité à Dieu. L’indication que la religion de Dieu est unique et que c’est l’islām se transpose dans les versets coraniques attribuant l’appellation muslimūn à plusieurs prophètes et messagers antérieurs à Muḥammad (Noé, Abraham, Loth, Jacob, Joseph, Moïse et Jésus). Mais ces versets ne montrent pas ce qu’est l’islām et ses piliers. L’une des pistes de réponse réside dans le terme īmān qui, selon le Coran, signifie la reconnaissance de la réalité et de l’unicité de Dieu. Alors que les exégètes mettent en exergue les points de divergences entre l’islām (acte de parole) et la foi (acte du cœur), Shahrour va au-delà de cet héritage conceptuel et reprend une réflexion puisée directement dans le texte coranique sans le passage par un intermédiaire. Au-delà des limitations conceptuelles prônant un islām apparent ou sur les langues et une foi dans les cœurs, dans son acception générale, l’islām englobe selon lui l’ensemble des confessions religieuses dont les adeptes se conforment à croire en Dieu, au dernier jour et à accomplir les bonnes actions, sans lesquelles, la foi n’a aucune valeur.

Biographie : Amal BELKAMEL, docteure en Sciences religieuses : spécialité études arabes et islamiques. Actuellement membre associée du LEM (UMR 8584), enseignante à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Institut Catholique de Paris. Ses principaux axes de recherches portent sur les concepts coraniques et leur interprétation par les exégètes et les théologiens, en particulier sur l’entrelacement entre la raison et la révélation dans leurs écrits. Sa dernière publication vient de paraître dans le volume collectif « Connaître Dieu : Métamorphoses de la théologie comme science dans les religions monothéistes », Olivier BoulnoisSylvio De FranceschiPhilippe Hoffmann (éd), Brepols, 2024.

 

Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah@ifporient.org

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (18 juin 2024). Séminaire : A. Belkamel, « L’islam et la foi: des prémices doctrinales aux perspectives shahrouriennes », CEFREPA/IFPO (en ligne), 20/06/2024 (15h). Diwan. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uj8


Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search