Appel à candidature : Bourses de terrain de la fondation Martine Aublet pour l’année 2024-2025

Depuis 2011, la Fondation Martine Aublet – Agir pour l’éducation, sous l’égide de la Fondation de France, s’est associée au département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, pour soutenir la jeune génération de chercheurs sur des terrains extra-européens, à travers le financement de bourses au niveau doctorat et master.

Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnolinguistique, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la sociologie. Des recherches relevant d’autres champs disciplinaires pourront être acceptées à condition de travailler dans un dialogue solide avec les disciplines précitées. La méthode pourra relever de l’enquête ethnographique ou ethnolinguistique, du dépouillement d’archives et de documentation (collections comprises), ou encore de fouilles archéologiques.

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ou une université francophone à l’étranger. Aucune condition de nationalité n’est requise.

BOURSES DE RECHERCHE (NIVEAU DOCTORAT) 

La Fondation accorde des bourses d’un montant de 15 000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d’étudiants inscrits en première ou deuxième année de thèse.

Peuvent être financés les terrains de recherche se déroulant en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques, d’une durée d’au moins 6 mois, entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.

Le dossier de demande de bourse de recherche devra être accompagné d’une lettre de recommandation du directeur de thèse.

Le texte du projet de thèse peut être rédigé en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse sous forme de deux versements. Le second est conditionné à la remise à la Fondation d’un rapport succinct (financier et scientifique) accompagné d’une lettre du directeur de thèse attestant du bon déroulement des recherches.

Un rapport final sera demandé à l’issue de l’année. 

Le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 27 juin à minuit.

Téléchargement formulaire d’inscription – Doctorat

Pour plus d’informations : https://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-et-prix-de-la-fondation-martine-aublet/bourses-de-la-fondation-martine-aublet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Enki Baptiste (6 juin 2024). Appel à candidature : Bourses de terrain de la fondation Martine Aublet pour l’année 2024-2025. Diwan. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rvg


Enki Baptiste

Postdoctorant en histoire médiévale et en islamologie (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648), chercheur associé au CEFREPA USR 3141

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search