Rencontre et débat : “Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ?”, IMA, 04/06/2024

Rendez-vous de la philosophie arabe 

Mardi 04 juin à 19h

Institut du Monde Arabe (IMA), alle du Haut Conseil (niveau 9)

Ziad Bou Abkl, directeur d’études à l’EPHE, anime la prochaine séance des Rendez-vous de la philosophie arabe à l’IMA, consacrée au philosophe Al-Ghazālī. 

“Al-Ghazālī (1058—1111) est l’une des figures les plus importantes de la pensée islamique. Sa lecture critique du système avicennien inaugure en Islam un genre philosophique dédié à la remise en cause des certitudes dogmatiques de la falsafa. Mais pour al-Ghazālī, cette lecture critique s’inscrit avant tout dans une quête personnelle de la vérité qu’il nous livre dans un texte resté célèbre où il décrit ses années d’enseignement à Bagdad, la période de doute qui les interrompit et les voyages qui s’ensuivirent tout le long de l’empire. À travers ce récit, al-Ghazālī décrit sa recherche d’un critère ultime de certitude face à la diversité des sectes religieuses, des écoles philosophiques et des vérités que chacune d’elles prétend détenir. “

Accès libre dans la limite des places disponibles, plus d’informations sur la page du site internet de l’IMA : https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/al-ghazali-quel-est-le-critere-du-vrai


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nour Dahmani (1 juin 2024). Rencontre et débat : “Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ?”, IMA, 04/06/2024. Diwan. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rb3


Nour Dahmani

Doctorante à l'université de Toulouse 2, laboratoires FRAMESPA et CIHAM. Je travaille sur le monde arabo-latin de la cathédrale de Tolède aux XIIe et XIIIe siècles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search