Parution : S. Chaker, “Diachronie berbère. Linguistique historique et libyque”, 2024.

Salem Chaker, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille (langue berbère) publie son ouvrage Diachronie berbère. Linguistique historique et libyque aux Presses universitaires de Provence, avec le soutien de l’IREMAM.

Résumé : “Cet ouvrage regroupe et donne une unité à une série d’études de linguistique historique du berbère publiées précédemment. Après une introduction qui en définit le contexte scientifique et en explicite la méthodologie, il est organisé en quatre grandes parties. La première est constituée d’études générales portant sur les origines berbères et les contacts anciens du berbère avec les langues du pourtour méditerranéen. Viennent ensuite des études de cas particuliers centrés sur la relation entre langue, culture et société, qui permettent d’éclairer l’origine de certaines pratiques sociales, culturelles et techniques. La troisième partie réunit des études sur des systèmes grammaticaux qui sont méthodiquement analysés pour éclairer l’histoire de leur formation. La dernière partie est consacrée au libyque, forme antique du berbère, à travers ses attestations épigraphiques. L’ouvrage est fortement inspiré de l’approche des linguistes indo-européanistes français, notamment Antoine Meillet et Émile Benveniste. Il défend fermement la nécessité de la reconstruction intra-berbère avant toute comparaison extra-berbère. La plupart de ces études apporte un éclairage tout à fait novateur sur des questions qui n’ont, jusque-là, été abordées que de manière incidente ou superficielle car il n’existe aucun ouvrage de synthèse comparable dans le domaine de la linguistique historique du berbère.”

Site de l’éditeur : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/diachronie-berbere-0

Table des matières : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/table_matieres/tdm_diachroberbere1.pdf



Citer ce billet
Nour Dahmani (2024, 25 mai). Parution : S. Chaker, “Diachronie berbère. Linguistique historique et libyque”, 2024. Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pwg

Nour Dahmani

Doctorante à l'université de Toulouse 2, laboratoires FRAMESPA et CIHAM. Je travaille sur le monde arabo-latin de la cathédrale de Tolède aux XIIe et XIIIe siècles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search