Séminaire : N. Tazouti, “De la sunna au ḥadīth : les représentations divergentes de la Tradition prophétique […]”, CEFREPA/IFPO en ligne, 30/05/2024 (15h)

Séminaire en islamologie (séance 5) : Nora Tazouti (ENS de Lyon), « De la sunna au adīth : les représentations divergentes de la Tradition prophétique au sein des débats musulmans contemporains » (en ligne) jeudi 30/05/2024 de 15h à 17h (heure de Paris)

Séminaire : Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie

 Coordination scientifique : Makram Abbès (Cefrepa/Koweit) & Mehdi Berriah (Ifpo/Jérusalem)

Dans le cadre de la deuxième séance du séminaire en islamologie Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie nous aurons le plaisir d’accueillir jeudi 30 mai à 15h (heure de Paris) Nora Tazouti qui interviendra sur :

 

De la sunna au adīth : les représentations divergentes de la Tradition prophétique au sein des débats musulmans contemporains

 

Résumé : La communication propose d’aborder les approches critiques de la tradition prophétique à l’époque contemporaine, en se penchant sur le travail conceptuel mené par certains penseurs musulmans afin de distinguer la sunna du adī. Selon cette perspective, l’attachement à la tradition (sunna) en islam doit s’affranchir de l’adhésion sans réserve aux corpus textuels des adī-s, regroupant les dires, actes et décisions attribuées au Prophète. À rebours de la confusion entre ces deux références entretenue par certains courants idéologiques ou conservateurs, des projets réformistes cherchent ainsi à envisager la tradition dans sa dimension anthropologique et évolutive. Par la restriction de sa portée normative aux pratiques transmises indépendamment des corpus de adī-s, par son association avec l’élaboration normative communautaire renouvelée à chaque génération, ou encore par sa réconciliation, à la lumière de ses occurrences coraniques, avec les principes d’obsolescence et de changement, la redéfinition de la notion de sunna est donc orientée vers la perception d’une tradition vivante.

Biographie : Nora Tazouti, docteure en Philosophie, épistémologie : spécialité études arabes et islamiques. Actuellement en poste d’ATER d’arabe à l’ENS de Lyon, je m’intéresse à la pensée politique et religieuse de l’islam contemporain, et plus particulièrement aux débats autour de la légitimité des corpus des hadiths comme source normative centrale de la religiosité sunnite.

 

 

 

Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah@ifporient.org

 

 



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2024, 23 mai). Séminaire : N. Tazouti, “De la sunna au ḥadīth : les représentations divergentes de la Tradition prophétique […]”, CEFREPA/IFPO en ligne, 30/05/2024 (15h). Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pmc

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search