Séminaire : “Des Wisigoths aux musulmans. Histoire et archéologie de la Narbonnaise”, Toulouse, 7/06/2024

Séminaire “Terrae” du laboratoire FRAMESPA, organisé par Florian Gallon et Fernand Pelloux à la Bilbiothèque d’Études méridionales.

Programme : 

10h : Accueil

10h15 : Céline Martin (Bordeaux, Ausonius), La Narbonnaise de Vouillé aux derniers Visigoths (507-719)

11h15 : Laurent Schneider (Lyon, Ciham), Autour de l’exposition “Septimanie” : quelques tendances de l’archéologie des Ve-VIIIe s.

14h30 : Sébastien Gasc (Orléans, Iramat), Al-Andalus et la Narbonnaise au VIIIe siècle. Vestiges archéologiques de la conquête et de la présence musulmane dans le Sud de la Gaule

15h30 : Florian Gallon (Toulouse, Framespa), Le siège de Toulouse par les musulmans (721) dans les sources latines et romanes au Moyen Âge : du retentissement à l’occultation.



Citer ce billet
Nour Dahmani (2024, 22 mai). Séminaire : “Des Wisigoths aux musulmans. Histoire et archéologie de la Narbonnaise”, Toulouse, 7/06/2024. Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pee

Nour Dahmani

Doctorante à l'université de Toulouse 2, laboratoires FRAMESPA et CIHAM. Je travaille sur le monde arabo-latin de la cathédrale de Tolède aux XIIe et XIIIe siècles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search