Table ronde : “Actualité de la recherche en islamologie à l’IFEA”, IFEA (Istanbul), 21/05/2024

 

Modératrice : Bursa Zeynep – Université Lumière Lyon 2, Maîtresse de conférences

Chames-Eddine Imane-Hélène – Sorbonne Université, doctorante

Thérouin Vincent – Sorbonne Université, doctorant

Ertürk Irem – EHESS, doctorante

L’islamologie connaît, ces dernières années, un formidable développement. On entend aujourd’hui par-là l’étude du fait religieux musulman au prisme des sciences humaines et sociales, définition dont l’extensivité soulève des enjeux épistémologiques. En effet, l’envergure des périodes chronologiques, des aires géographiques ainsi que des champs méthodologiques relatifs à la religion musulmane ou à son étude dépasse amplement le cadre « classique » de l’islamologie, encore structurant, dévolu à l’étude, par les textes, du dogme musulman tel qu’il a été formulé à l’époque médiévale. L’objectif de cette table ronde est de présenter la jeune recherche en islamologie à l’IFEA, dont les sujets, les matériaux documentaires et les méthodes ne s’inscrivent pas nécessairement dans ce cadre. Il s’agira ainsi de mettre en dialogue des pratiques de l’islamologie, en revenant sur l’apport de chacune, en interrogeant les sources et les méthodes et en réfléchissant sur les frontières entre les disciplines, afin de dégager des perspectives quant à l’étude de l’islam dans le paysage académique français contemporain.

 

Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/meeting/register/tJAqdOupqz8pHdNFLA2AMI9XWW8JZELMrfOp%20



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2024, 17 mai). Table ronde : “Actualité de la recherche en islamologie à l’IFEA”, IFEA (Istanbul), 21/05/2024. Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11onx

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search