Séminaire : H. Bouali, « La dévotion envers le Prophète dans le contexte topographique mecquois : genèse, développement et permanences contemporaines », CEFREPA/IFAO (en ligne), 25/04/2024 (15h)

Séminaire en islamologie : Hassan Bouali (Chercheur associé au CEFREPA et au Mémo Paris Nanterre), « La dévotion envers le Prophète dans le contexte topographique mecquois : genèse, développement et permanences contemporaines » (en ligne) jeudi 25/04/2024 de 15h à 17h (heure de Paris)

Séminaire : Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie

Coordination scientifique : Makram Abbès (Cefrepa/Koweit) & Mehdi Berriah (Ifpo/Jérusalem)

Dans le cadre de la quatrième séance du séminaire en islamologie Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie nous aurons le plaisir d’accueillir jeudi 25 avril à 15h Hassan Bouali qui interviendra sur :

La dévotion envers le Prophète dans le contexte topographique mecquois : genèse, développement et permanences contemporaines

Résumé : Les dynamiques actuelles de la recherche en islamologie témoignent d’un intérêt toujours vif pour l’attachement des musulmans d’hier et d’aujourd’hui à la figure du Prophète. D’autres recherches – abouties ou en cours- montrent par ailleurs un intérêt croissant pour les espaces sacrés. La présente communication se situe à l’intersection de ces thématiques et propose une réflexion sur l’émergence et le développement de la piété prophétique dans un contexte spatial donné, celui de La Mecque et de sa topographie sacrée. Le long processus de sacralisation de l’espace mecquois et celui du développement de la dévotion envers le Prophète sont en effet intimement imbriqués. La communication met en évidence le rôle joué par les autorités politiques dans la genèse et le développement de l’ancrage matériel et symbolique de la dévotion envers le Prophète à La Mecque. Tout en ne manquant pas d’exposer le rôle des savants quant à la diffusion d’une religiosité associant le Prophète à La Mecque, la communication ambitionne également de mettre en lumière les rituels et les formes de cette dévotion prophétique, leur temporalité ainsi que la valeur sociale et religieuse des lieux auxquels ils sont associés.  Au total, en mobilisant des sources variées, la communication vise à mieux cerner les modalités de la construction de la piété prophétique dans le contexte topographique mecquois, dans une perspective de longue durée.

Biographie : Hassan Bouali est docteur en histoire. Chercheur associé au CEFREPA et au Mémo (Paris Nanterre), il est spécialiste des débuts de l’islam, ses travaux portent sur l’histoire du pouvoir et de l’empire islamique dans les débuts de l’islam. Il s’intéresse par ailleurs à l’écriture de l’histoire dans les premiers siècles de l’islam ainsi qu’à l’histoire politique, sociale et religieuse de l’Arabie en général et celle de La Mecque en particulier dans les premiers siècles de l’islam.

Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah@ifporient.org



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2024, 20 avril). Séminaire : H. Bouali, « La dévotion envers le Prophète dans le contexte topographique mecquois : genèse, développement et permanences contemporaines », CEFREPA/IFAO (en ligne), 25/04/2024 (15h). Diwan. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w91i

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search