Programme 2024 des ateliers des médiévistes d’Avignon, 5/04/2024

Mis en place et coordonnés par l’antenne avignonnaise du CIHAM, les ateliers des médiévistes ont une vocation formatrice et permettent de montrer des recherches en cours, la manière d’enquêter, les sources mobilisées, les questionnements soulevés… L’objectif est de rendre accessible ce travail de construction de la recherche et les outils utilisés afin de les présenter à de futurs chercheurs, tel que les masterants qui assistent à ces ateliers.

Le thème est libre : présentation d’un sujet de thèse, d’un travail en cours ou d’un aspect particulier d’une enquête que le chercheur souhaite proposer à la discussion. Chaque séance est articulée autour de deux communications de 40m chacune, puis d’un moment d’échange.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ateliers, durant lesquels deux membres de l’association Diwan présenteront leurs travaux.

  • Vendredi 5 avril à 14h en salle 1E09 (Avignon site centre-ville) :

M. Enki Baptiste, docteur et post-doctorant Université Lumière Lyon 2 (CIHAM) : « Un territoire de la dissidence aux marges de l’Empire ? Oman et l’imamat ibadite au Moyen Âge. »

M. Virgile Reignier, doctorant École nationale des chartes-PSL (CIHAM) : « Le Vivarais : un territoire à définir ? »

  • Vendredi 19 avril à 14h en salle (Avignon site centre-ville) :

M. Romain Chevalier, docteur Avignon Université (CIHAM) : « À propos d’un retard français : Philippe le Bel et l’apparition du droit royal de légitimer les bâtards. »

Mme Clara Kalogérakis,  doctorante Université de Lille (IRHiS): « Des trésors animés et abîmés : les infantes d’Espagne sur la scène matrimoniale internationale (Fin du Moyen Âge- Première moitié du XVIe siècle). »

  • Vendredi 17 mai à 10h15 en salle (Avignon site centre-ville) :

Mme Léa Buttard, doctorante Université Lumière Lyon 2 (CIHAM) : Titre à venir

Mme Claire Clément, docteure Avignon Université (CIHAM) : « Robin de Singallo : barbier, lettré, expert. Un exemple original du barbier comme acteur de santé à la cour pontificale d’Avignon. »

  • Vendredi 24 mai à 14h en salle (Avignon site centre-ville) :

Mme Laure Domont, doctorante Avignon Université (CIHAM) : « De la péninsule Ibérique au royaume de France : la seigneurie de Montpellier à travers ses relations (XIIIe-XIVe siècles). »

Mme Florie Varitille, MCF Université Côte d’Azur (CEPAM) : « Dominer sur le papier ? Les écritures urbaines et princières sur la Provence orientale (XIVe-milieu XVe siècle). »



Citer ce billet
Enki Baptiste (2024, 3 avril). Programme 2024 des ateliers des médiévistes d’Avignon, 5/04/2024. Diwan. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5m5

Enki Baptiste

Postdoctorant en histoire médiévale et en islamologie (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648), chercheur associé au CEFREPA USR 3141

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search