Séminaire 2013-2014. Asie centrale médiévale : écriture de l’histoire (EHESS)

Mardi de 14 h à 16 h (Collège de France, salle Pelliot, 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris), du 19 novembre 2013 au 10 juin 2014

La rédaction, en cours, d’une histoire de l’Asie centrale du Haut Moyen Âge, est un exercice inédit dans l’historiographie et ne peut s’appuyer sur aucun précédent. Un grand nombre de questions, évidentes pour le médiévistes, n’ont jamais été abordées pour l’Asie centrale. Tenter la synthèse dans un contexte documentaire aussi parcellaire est un pari risqué : on souhaiterait consacrer cette année à la discussion des obstacles méthodologiques  rencontrés comme aux nouveaux résultats en cours d’élaboration. Pour donner quelques exemples parmi d’autres: peut-on tirer des données chinoises des indications fiables sur la population des oasis du Xinjiang ? et si oui, comment procéder aux comparaisons avec les oasis occidentaux ? La démographie historique est-elle, du moins dans sa forme la plus primaire, totalement hors de portée ? Autre exemple : que faire des données qui s’accumulent sur l’histoire du climat dans le contexte d’une agriculture irriguée ? C’est à l’articulation entre elles d’un certain nombre de sciences ‘auxiliaires’ que nous souhaiterions réfléchir dans le cas centre-asiatique, à ce que l’on peut en attendre pour l’écriture d’une histoire plus vaste.

Contact: Etienne de La Vaissière ( vaissier@ens.fr )

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/750/

 


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.