Journées de l’Histoire de l’IMA, Paris, 23-24/03/2024
Journées de l’Histoire de l’IMA 2024 sur le thème « Amours dans le monde arabe »
séance inaugurale : samedi 23 mars à 11h
Programme en ligne
Parmi les activités (indications non exhaustives) :
samedi 23 mars, Présentation d’ouvrage
Les présentations d’ouvrages sont consacrées aux livres sélectionnés dans le cadre du Grand Prix du Livre des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe.
Cyrille Aillet, L’Archipel ibadite. Une histoire des marges du Maghreb médiéval (Éditions du Ciham, 2022)
Amélie Chekroun, La Conquête de l’Éthiopie. Un jihad au XVIe siècle (Éditions du CNRS, 2023)
samedi 23 mars 16h – 17h :Table ronde I Amours médiévales
Les textes arabes médiévaux fourmillent d’histoires d’amour, qu’elles soient sentimentales ou sexuelles, politiques ou poétiques, historiques ou imaginaires. Ordinaires ou menant à la folie, licites ou illicites, hétéronormées ou homoérotiques, réalistes ou fantaisistes, elles sont rapportées par des textes très variés. Cette table ronde propose une lecture de textes médiévaux traduits, assortie de questionnements de deux historiennes sur ce que ces récits nous laissent comprendre de la diversité des amours dans le monde arabe médiéval.
Avec : Emmanuelle Tixier du Mesnil, professeure d’histoire médiévale à l’université de Paris Nanterre ; Vanessa Van Renterghem, historienne et arabisante, professeure d’histoire de l’Islam médiéval à l’Inalco.
Dimanche 24 mars 11h – 12h15 Table ronde en partenariat avec la revue L’Histoire I L’amour dans l’Islam médiéval : un langage politique ?
Dans la littérature arabe du Moyen Âge, l’amour, et plus particulièrement la passion pour l’être aimé, sont d’abord l’expression de l’attachement et du désir. L’amour est également le langage de l’élan mystique et de l’aspiration à l’union avec le Créateur. Mais il est aussi un langage très politique dans lequel se donne à lire la fidélité à un souverain, à un chef de guerre, à un frère d’armes. La passion amoureuse ouvre le temps de la discorde civile (fitna) en recomposant l’ordre des fidélités politiques.
Avec : Hayat Amamou, professeur d’histoire de l’Islam médiéval à la faculté des sciences humaines et sociales, université de Tunis ; Monica Balda-Tillier, maîtresse de conférences en langue arabe à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste de littérature arabe classique ; Mathieu Eychenne, maître de conférences, université Paris-Cité.
Modération : Julien Loiseau, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne BRISVILLE (22 mars 2024). Journées de l’Histoire de l’IMA, Paris, 23-24/03/2024. Diwan. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2og