Colloque « L’Égypte en ses miroirs. Art, architecture et critique, à demeure et au-delà (XIXe- XXe s.) », 26-27 juin 2013, Paris

L’Égypte en ses miroirs.
Art, architecture et critique, à demeure et au-delà (XIXe- XXe siècles)

26-27 juin 2013, Paris

Présentation

Primitivisme, Orientalisme et Egyptomanie ont été principalement étudiés comme des phénomènes purement occidentaux, et déconnectés l’un de l’autre. L’intérêt pour les passés de l’Égypte et leurs traductions par les arts visuels, l’architecture ou la fiction, ont été de même fragmentés. Dans la masse des oeuvres qui ont usé de la référence égyptienne, des hiérarchies ont été instaurées, des omissions se sont fait jour. Les réinterprétations de l’Égypte ancienne ont pris le pas dans l’imaginaire commun sur les inspirations nées de périodes plus récentes. Publics et musées ont joué leur partition dans la formation et la consolidation de ces représentations.

À l’occasion de la venue à Paris, à l’Institut du monde arabe, de l’exposition « Le théorème de Néfertiti » (22 avril au 8 septembre 2013), qui interroge la gamme des stéréotypes visuels générés par l’Égypte et leur maintien, ou leur subversion, par l’art, le public et le musée, ce colloque international se propose d’examiner la notion d’« Égyptianisme » dans la variété de ses acceptions artistiques, architecturales et critiques, dans le monde occidental comme en Égypte. Les notions d’identité et d’altérité en histoire de l’art, les perceptions passées et présentes de soi et de l’autre, peuvent s’en trouver en retour questionnées.

Organisation scientifique

Nada Shabout, Research Center on Arab Modernity at Mathaf, Qatar and University of North Texas, USA
Mercedes Volait, Laboratoire InVisu : L’information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils (CNRS/INHA), France

Lieu:

Galerie Colbert – Auditorium
2, rue Vivienne 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale (Université de Nantes), elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search