Atelier : “Introduction à la codicologie arabe”, Sorbonne (Paris), 4-8 mars 2024

Inscription requise à l’avance auprès de l’enseignante .

Le cours intensif « Introduction à la codicologie arabe » à l’EPHE (6 ECTS) est consacré à l’étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit en caractères arabes depuis les débuts de l’islam jusqu’à l’époque contemporaine.

Il est une invitation à s’éloigner de l’analyse du texte pour prendre en compte l’histoire de l’objet-livre dans son contexte spécifique de production et transmission. L’idée principale est d’apprendre à regarder, à lire, et à traiter les manuscrits d’une autre façon, avec d’autres yeux.

La nature de ce cours est éminemment pratique : travailler en bibliothèque quatre après-midis, de lundi à jeudi, avec des manuscrits originaux : le premier jour à l’IMA – Institut du Monde Arabe ; mardi et mercredi à la BULAC – Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, et le jeudi à la BnF – Bibliothèque nationale de France. Une connaissance de la langue arabe est souhaitable, mais pas obligatoire.

 

https://www.ephe.psl.eu/introduction-la-codicologie-arabe



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2024, 17 février). Atelier : “Introduction à la codicologie arabe”, Sorbonne (Paris), 4-8 mars 2024. Diwan. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuwc

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search