Séminaire d’islamologie (séance 2) : H. Chahdi (univ. Lorraine), « La transmission du Coran d’après le sens (bi-l-maʿnā). Problématiques, enjeux, et perspectives théologiques », CEFREPA/IFPO, 22 fév. 2024 (en ligne)
Séminaire en islamologie : Hassan Chahdi (Université de Lorraine), « La transmission du Coran d’après le sens (bi-l-maʿnā). Problématiques, enjeux, et perspectives théologiques » (en ligne) jeudi 22/02/2024 de 14h à 16h (heure de Paris)
Séminaire : Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie
Coordination scientifique : Makram Abbès (Cefrepa/Koweit) & Mehdi Berriah (Ifpo/Jérusalem)
Dans le cadre de la deuxième séance du séminaire en islamologie Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie nous aurons le plaisir d’accueillir jeudi 22 février à 14h Hassan Chahdi qui interviendra sur :
« La transmission du Coran d’après le sens (bi-l-maʿnā). Problématiques, enjeux, et perspectives théologiques »
Résumé : La question de la transmission du Coran a toujours suscité l’intérêt des chercheurs. La position de l’orthodoxie musulmane consiste à affirmer que le texte coranique est le fruit d’un révélation divine transmise à Muhammad conformément à la lettre (lafẓ). Cette intervention vise à mettre en évidence d’autres récits de la tradition musulmane qui montrent que la transmission du Coran se serait plutôt effectuée d’après le sens (bi-l-māʿnā). Sur un plan théologique, cette transmission d’après le sens remet en question la notion de révélation et de surcroît le statut accordé à la parole divine. Le Coran peut-il être à la fois protéiforme et révélé ou alors incréée et dépendre de l’expression humaine ? Il s’agira aussi d’aborder la manière dont les premiers musulmans se représentaient la révélation coranique et de discuter des enjeux et perspectives théologiques contemporains d’une transmission du Coran d’après le sens.
Biographie : Hassan Chahdi est maître de conférences en islamologie au département de théologie de l’université de Lorraine. Il a été lauréat du prix de la meilleure thèse francophone (GIS-Moyen Orient et IISMM) et du prix SCHNEIDER/AGUIRRE-BASUALDO (Chancellerie des universités de Paris). Avant de rejoindre l’université de Lorraine, il a été chercheur au Collège de France (Chaire du Coran) et chargé de conférence à l’EPHE sur l’histoire du corpus coranique et de la tradition prophétique. Rattaché au laboratoire Écriture, il est également membre du CISA et du comité scientifique du BCAI. Ayant également reçu une formation traditionnelle à l’université de Médine, ses travaux en cours portent sur la reconstitution du codex coranique perdu d’Ibn Masʿūd. Réflexions sur la pluralité des corans aux débuts de l’islam.
Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah@ifporient.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (13 février 2024). Séminaire d’islamologie (séance 2) : H. Chahdi (univ. Lorraine), « La transmission du Coran d’après le sens (bi-l-maʿnā). Problématiques, enjeux, et perspectives théologiques », CEFREPA/IFPO, 22 fév. 2024 (en ligne). Diwan. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtqc