Parution : M. Ghouirgate, “Les Empires berbères: constructions et déconstructions d’un objet historiographique”, 2024
Cet ouvrage se propose de confronter les sources arabes médiévales et modernes relatives aux Empires berbères (XIe-XIIIe siècles) avec la manière dont les études européennes ont appréhendé cette thématique en fonction d’un contexte qui vit l’émergence de l’orientalisme et l’expansion de la France au Maghreb.
En effet, l’invocation puis l’étude des Empires berbères servit à caractériser un grand Autre de proximité : le Maghreb à la fois si proche et pourtant si différent. Étudier ce passé revenait donc à donner des perspectives à cette différence radicale. Dans le cadre du Maghreb colonisé puis nouvellement indépendant, ce passé pourtant lointain ne cessa plus de servir de référence et d’être inséré à un roman national qui ambitionnait de donner une assise solide à ces États.
Mehdi Ghouirgate est professeur à l’Université de Bordeaux-Montaigne (Institute Ausone) and et chargé d’enseignement à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Rabat, Maroc). Il est titulaire d’une HDR de l’EHESS, est s’est spécialisé dans l’histoire de l’Occident musulman, de la période médiévale à la période moderne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (9 février 2024). Parution : M. Ghouirgate, “Les Empires berbères: constructions et déconstructions d’un objet historiographique”, 2024. Diwan. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsn4