Appel à participation (questionnaire) : “Quelles perspectives pour l’iranologie française ?”, Livre blanc / GIS-MOMM (limite : 29 février)

QUESTIONNAIRE : https://juliendutour.limesurvey.net/163446?lang=fr

Alors que l’iranologie française peut se prévaloir d’une histoire longue de plus de trois siècles, ses acteurs (parmi lesquels doctorants, docteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs, en poste ou retraités…) sont soumis depuis plusieurs années à des difficultés croissantes : impossibilité d’accéder aux terrains, non renouvellement des postes, besoins en formation non comblés, etc.

Dès 2014, le premier Livre blanc du GIS Moyen-Orient et des mondes musulmans alertait sur la situation des sciences humaines et sociales de l’Iran dans la recherche française.

Grâce à l’appui du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGRI), le GIS Asie et le GIS MOMM ont aujourd’hui les moyens de lancer un état des lieux destiné à réfléchir aux perspectives et aux actions à mettre en œuvre pour soutenir ce vaste champ.

Intitulé SEFIR (Soutien aux Études Françaises sur les mondes IRaniens et persans), ce nouveau chantier doit aboutir à la réalisation d’un Livre blanc des études françaises sur les mondes iraniens et persans, attendu pour la fin de l’année 2024.

Un tel état des lieux ne fait sens que s’il associe l’ensemble des acteurs du champs. Dans cette perspective, une première consultation en ligne est ouverte tout au long du mois de février 2024. Elle sera suivie d’entretiens ciblés.

Le champ couvert par cette enquête est large : il s’intéresse aux recherches portant sur les périodes allant de la Préhistoire à nos jours et sur un vaste espace qui comprend l’ensemble de la sphère d’influence de la culture persane ou iranienne ; il inclue les recherches intégrant des sources écrites ou orales en langues iraniennes, de même que les travaux portant sur les diasporas. L’enquête s’adresse à tous les acteurs de ce vaste champ, qu’ils soient doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels des bibliothèques ou des musées, ou encore en recherche d’emploi.

La participation du plus grand nombre des acteurs des études iraniennes ou persanes est essentielle afin de lutter contre le risque actuel de décrochage de la recherche française sur une région stratégique à maints égards. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons aujourd’hui à répondre au questionnaire en ligne, accessible sur le lien suivant : https://juliendutour.limesurvey.net/163446?lang=fr

Le questionnaire requiert 20-25 minutes environ. Les réponses sont attendues pour le 29 février 2024 au plus tard.

 



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2024, 5 février). Appel à participation (questionnaire) : “Quelles perspectives pour l’iranologie française ?”, Livre blanc / GIS-MOMM (limite : 29 février). Diwan. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr7r

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search