Conférence : A. Lagaron, “Nouveaux regards sur l’épigraphie arabe en Égypte. Aperçu des perspectives de recherche”, IFAO (Le Caire), 5/12/2023

Nouveaux regards sur l’épigraphie arabe en Égypte.
Aperçu des perspectives de recherche

Anna Lagaron

La 3e séance du Séminaire de recherche de l’Ifao de cette année académique 2023/2024 fait intervenir Anna Lagaron, membre scientifique de l’Ifao. Elle sera introduite et animée par Abbès Zouache, directeur des études de l’Ifao.

Le séminaire est ouvert à la participation à tous les intéressés, en présentiel, dans la limite des places disponibles, et à distance sur la chaîne YouTube de l’Ifao.

Résumé

L’histoire de l’épigraphie arabe est intrinsèquement liée à l’Égypte. En effet, lorsque Max Van Berchem arriva en 1886, il prit conscience de l’importance de l’étude des inscriptions pour la compréhension de l’histoire du monde arabe médiéval et c’est principalement sous son impulsion que les bases de la discipline furent posées. Les études furent d’abord axées sur les inscriptions monumentales et funéraires ; et ce n’est que par la suite qu’un intérêt se porta graduellement sur les inscriptions secondaires : les graffiti. Néanmoins, si l’Égypte est a priori bien connue en termes d’épigraphie « officielle », elle l’est beaucoup moins du point de vue de l’épigraphie « non officielle ». Les perspectives de recherche à venir entendent donc s’appuyer à la fois sur la dimension graffitologique afin d’apporter de nouveaux fronts d’étude, mais également sur le réexamen de corpus anciens qui nécessitent d’être « dépoussiérés » au sens propre comme au sens figuré.

Anna Lagaron est membre scientifique à l’IFAO. Spécialisée en épigraphie arabe, elle a réalisé sa thèse sur les Graffiti arabo-chrétiens d’Égypte et de Palestine à l’époque médiévale sous la direction de Frédéric Imbert (AMU/IREMAM). Elle travaille à présent sur plusieurs projets épigraphiques en Égypte.



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2023, 29 novembre). Conférence : A. Lagaron, “Nouveaux regards sur l’épigraphie arabe en Égypte. Aperçu des perspectives de recherche”, IFAO (Le Caire), 5/12/2023. Diwan. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns29

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search