Appel à comm. : ” Les animaux, héros de la littérature médiévale”, univ. de Trento, 25-28/09/2024 (limite : 31 déc. 2023)

Le XXVe Colloque international de la Société Internationale Renardienne aura lieu en Italie, dans le cadre montagneux du Trentino-Alto Adige, avec les Dolomites et leurs pics acérés à l’arrière-plan ; organisé à l’Université de Trento, Département des Etudes Humanistes, il sera focalisé sur le rôle que les animaux, sauvages ou domestiques, jouent dans la littérature médiévale.

Presque tous les genres littéraires médiévaux attribuent un rôle important aux animaux, réels ou imaginés ; ces créatures sont le plus souvent stéréotypées et polarisées, positivement ou négativement : adjuvants de Dieu ou du Diable, elles incarnent des caractéristiques de l’homme.

Les communica ons pourront explorer la nature mul forme des personnages animaliers et la manière dont ils s’insèrent dans le système narra f pour sensibiliser le public médiéval. Voici quelques thèmes et pistes, nullement exhaus fs, qui pourraient être développés :

 Animaux narrateurs, comme dans les fables, où ils dialoguent avec les êtres humains pour signifier la nature ambivalente de la rela on entre animalité et humanité ;

 Animaux incarnant une pensée symbolique, comme dans les bes aires, où l’imaginaire textuel et la textualité visuelle se combinent pour représenter une mentalité fondée sur la foi ;

 Animaux matérialisant des contextes sociaux et des valeurs propres à des contextes spécifiques, comme dans les fabliaux, où ils sont inextricablement liés aux acctvités et comportements humains, tant nobles que populaires.

Il en va de soi que les présenta ons sur tout autre sujet tradi onnel de la Société Reynardienne sont les bienvenues.

La Société à l’Université de Trente invite les proposi ons de communica on et d’atelier dans toutes les principales langues européennes.

Veuillez nous envoyer votre tre et votre résumé (environ 100 mots pour les communica ons et 300 mots pour les ateliers) avant le 31 décembre: renard25.le @unitn.it

Pour de plus amples informa ons, vous pouvez nous contacter à tout moment en écrivant à l’adresse électronique indiquée ci-dessus.

Caterina Mordeglia, Roberta Capelli, Paola Cifarelli



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2023, 29 novembre). Appel à comm. : ” Les animaux, héros de la littérature médiévale”, univ. de Trento, 25-28/09/2024 (limite : 31 déc. 2023). Diwan. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns27

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search