Poste : Chargé.e de mission à l’antenne de Jordanie (Amman) (limite : 2 nov. 2023)

Date de prise de poste : 01 septembre 2024

Date limite de candidature : prolongée jusqu’au 02 novembre 2023

Chargé.e de mission (Chercheur.euse et responsable d’antenne) – Jordanie

Description synthétique du poste
Sous l’autorité de la Directrice de l’IFPO et du directeur du département des études arabes médiévales et modernes (DEAMM) vous aurez pour responsabilité de développer un projet de recherche s’inscrivant dans les axes prioritaires du DEAMM, et de coordonner le fonctionnement de l’antenne de l’Ifpo en liaison directe avec l’équipe de direction scientifique, administrative et comptable de l’Ifpo à Beyrouth et en lien avec les services de l’Ambassade de France en Jordanie.
Vous devrez maîtriser les langues française et arabe, avoir une connaissance fine de la recherche en SHS et des réseaux universitaires et scientifiques jordaniens, proche orientaux, européens et internationaux.
Le sens du travail en équipe est attendu : s’intégrer dans une équipe de recherche pluridisciplinaire et participer aux activités scientifiques de l’Ifpo, constituer et animer des réseaux locaux, régionaux et internationaux de chercheurs et établir régulièrement des rapports d’activité individuels et collectifs.

Composition de l’équipe de travail
Considérée dans sa globalité, l’équipe de travail de l’Ifpo est composée d’une soixantaine de personnes. La direction de l’Ifpo, de ses Départements scientifiques et de ses services d’appui à la recherche se trouvent à Beyrouth. En 2024, en Jordanie : trois chercheurs MEAE, un responsable pédagogique de l’enseignement de l’arabe,
une médiathécaire, une équipe administrative, une équipe logistique et un doctorant bénéficiant d’une aide à la mobilité internationale.

Activités principales
Sous l’autorité de la Directrice de l’Ifpo et du Directeur du DEAMM, vous aurez pour responsabilité à compter du 1er septembre 2024, de :
• Développer un projet de recherche, finalisé par des publications, qui s’inscrive dans les champs de recherche prioritaires du DEAMM de l’Ifpo. Dans ce cadre, il s’attachera tout particulièrement à mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région ainsi que des pays de l’Union européenne.
• Structurer vos projets par la recherche de financements extérieurs (mécénat, ANR, ERC)
• Développer des partenariats avec des institutions universitaires et de recherches locales, régionales et internationales.
• Participer à la vie scientifique de l’Ifpo : contribuer aux recherches collectives, à la formation et à l’encadrement, à la publication, l’édition et la diffusion des résultats de la recherche. Participer à l’organisation de manifestations scientifiques.
• En tant que responsable d’antenne en Jordanie, vous consacrerez une partie de votre temps à :
– Représenter la Direction de l’Ifpo en Jordanie.
– En lien avec les Directeurs des départements scientifiques de l’Ifpo et les responsables de services, contribuer à la programmation scientifique de l’Ifpo en Jordanie.
– Entretenir une relation suivie et coopérative avec les services de l’Ambassade de France en Jordanie dans le cadre du développement d’une diplomatie d’influence scientifique.
Ce poste requiert une très bonne capacité d’organisation et d’animation scientifiques, ainsi qu’une capacité à conduire ses propres recherches et à les publier dans des revues disciplinaires. Une bonne maîtrise et expérience de recherche de financements français, européens et internationaux sont attendus.

Environnement professionnel
Travail régulier avec les institutions de recherche et d’enseignement jordaniens, les différents services de l’Ifpo et le réseau de coopération français.
L’équipe de l’Ifpo à Amman sera composée d’un responsable d’antenne, un chercheur MEAE, un doctorant AMI, un responsable pédagogique du stage d’arabe, une équipe d’enseignants d’arabe.
L’équipe du DEAMM de l’Ifpo sera quant à elle composée régionalement d’un directeur, de 3 chercheurs et de 4 doctorants bénéficiant d’une aide à la thèse.

Liaisons fonctionnelles
Milieux académiques et scientifique français, locaux et régionaux, bailleurs (H2020, ANR, ERC, …), etc.

Conditions particulières d’exercice
Affectation à Amman (Jordanie) mais exercice et mobilités sur l’ensemble de la zone de compétence de l’Ifpo. Activités de bureau et de terrain. Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le candidat puisse se voir délivrer un passeport de service ou diplomatique et être inscrit sur la liste diplomatique établie par les autorités de l’Etat accréditaire et permettant de bénéficier des privilèges et immunités octroyés par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires.
Une forte disponibilité est à prévoir, en fonction des charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d’exercice de ces fonctions, et aux conditions locales d’existence.
Ce poste requiert une très bonne capacité d’organisation et d’animation des réseaux scientifiques, ainsi qu’une capacité à conduire ses propres recherches et à rédiger les textes de présentation de ses travaux et d’expertise.

Télécharger la fiche de poste

Postuler sur la site Transparence (sélectionner Pays : Jordanie / Fonction : cm (resp antenne) pour retrouver l’offre)



Citer ce billet
Simon Pierre (2023, 9 octobre). Poste : Chargé.e de mission à l’antenne de Jordanie (Amman) (limite : 2 nov. 2023). Diwan. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns1b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search