Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Europe/Maghreb : le choc des armes”, 31 mai 2013, 15h, (Cultures d’Islam, France Culture)

Depuis la sortie des Arabes hors de leur péninsule au VIIe siècle, le choc des armes n’a cessé de retentir entre musulmans et chrétiens. Et ce choc connaîtra une plus haute intensité après la conquête du Maghreb et l’arrivée en Espagne des troupes arabo-berbères à partir du début du VIIIe siècle.

Depuis lors, le principe de guerre a été à l’œuvre, pour ainsi dire sans interruption de 711 à 1962 ,  de la conquête de l’Espagne à la fin de la guerre d’Algérie. De l’avancée musulmane à la Reconquista, de l’Inquisition à l’expulsion, de la Course et la piraterie à la colonisation et aux indépendances, le cercle occidental de la Méditerranée a été un théâtre sanglant.

Certes les moments de trêve ne manquent pas ; la guerre est interrompue par des temps de répit ; l’échange des produits et des signes n’a pas été empêché par l’affrontement qui sème la mort. Et dans le conflit, il y a eu des alliances qui démentent les fidélités convenues.

C’est cette chronique qui nous est comptée sur treize siècles ; notre invité, historien du temps long,  a déjà projeté sa méthode sur le monde germanique dans son livre Mille ans d’Allemagne.

Bibliographie

Ernest Weibel, Occident-Maghreb, 13 siècles d’histoire, Ellipses, 2012

Invité(s) :

Ernest Weibel, historien, université de Neuchâtel

Info et podcast:

https://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-europemaghreb-le-choc-des-armes-2013-05-31


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice KADRI (17 mai 2013). “Europe/Maghreb : le choc des armes”, 31 mai 2013, 15h, (Cultures d’Islam, France Culture). Diwan. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npv8


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.