Conférence : “Le cosmos de l’islam”, Institut d’Astrophysique de Paris, 21 mai 2013.

Mardi 21 mai 2013, de 19h30 à 21h, à l’Institut d’Astrophysique de Paris –IAP- (98bis Boulevard Arago Paris 14e), amphithéâtre Henri Mineur :

Résumé :

Aux VIIIe et IXe siècles, le monde musulman du califat abbasside découvrit la philosophie et la science, après un effort de traduction systématique des sources de l’antiquité, principalement grecques, et entreprit de poursuivre le développement de ces connaissances. Il lui fallut aussi gérer les apparentes contradictions entre les interprétations du Coran et les données de la philosophie. Néanmoins, loin d’être un frein, l’encouragement du Coran à la contemplation du monde, et le scepticisme vis-à-vis de la philosophie aristotélicienne, permirent

l’autonomisation des sciences et le développement de l’observation. La conférence retracera quelques aspects de ce rapport à la science, sous l’angle particulier de l’astronomie, et décrira certains des débats actuels dans le monde musulman, partagé entre le souhait de participer à l’effort scientifique international, et celui de définir, pour son compte, les contours d’une “science islamique” sur laquelle il n’y a pas de consensus.

 

Informations pratiques

  • L’entrée est gratuite mais uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions ne sont possibles que pour la conférence à venir (et sont ouvertes à partir du lendemain de la conférence précédente)

  • Pour vous inscrire à la conférence du 21 mai 2013, envoyez à partir du 17/04/13 un message à iesr@ephe.sorbonne.fr en précisant vos civilité, nom, prénom, adresse courriel et postale, téléphone, affiliation ou remplir le formulaire d’inscription joint et l’adresser à IESR-EPHE 14 rue Ernest-Cresson 75014 Paris

  • Les conférences ont lieu un mardi par mois de 19h30 à 21h (ouverture des portes à 19h), sauf pour la conférence de Tony Lévy du 16/04/13 qui a eu lieu exceptionnellement de 19h à 20h30

  • À l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), 98bis Boulevard Arago Paris 14e– Métro Denfert-Rochereau ou Saint-Jacques (plan d’accès)

  • Après 19h30, en cas de grande affluence les inscriptions ne peuvent pas constituer une garantie de participation à la conférence


Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris, chercheure associée au CEFREPA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search