Soutenance de thèse : Urchelin Onhima, “Le Pays des Noirs et la construction des identités multiples (XIVe-XVIe s.)”, Nantes, 5 juill. 2023
Urchelin ONHIMA, doctorant en histoire moderne à Nantes Université – CRHIA, sous la direction de Antonio DE ALMEIDA MENDES et Yann LIGNEREUX, vous invite à sa soutenance de thèse qui porte sur le thème :
Le Pays des Noirs et la construction des identités multiples (XIVe–XVIe siècle)
Résumé :
Entre le XIVe et le XVIe siècle, la région ouest-africaine est un espace de rencontre entre les cultures soudano-islamique, arabe et européenne. Cette rencontre, à partir de cet espace, met en évidence plusieurs identités, dont certaines sont pensées et construites hors de cette région. Parmi celles-ci, les identités Sūdān (Soudanienne), Guinée, mais également celles de Noir, Kuffār (infidèle) et de Takrūrien. À contrario, localement, les identités se définissent à partir des ethnies et des appartenances aux empires. Cela contraste avec les conceptions étrangères (arabes et européennes) de l’unicité noire.
Dans la longue durée, le pays des Noirs est également un espace à partir duquel la religion (monothéiste), la couleur de la peau et l’idée de la race jouent des rôles déterminants dans l’expression de la différence.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sami Benkherfallah (28 juin 2023). Soutenance de thèse : Urchelin Onhima, “Le Pays des Noirs et la construction des identités multiples (XIVe-XVIe s.)”, Nantes, 5 juill. 2023. Diwan. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns0c