Journée d’étude : “Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique”, campus Condorcet de Paris, 7/06/2023

Une journée d’étude “Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique” est organisée mercredi 7 juin 2023 (9h-17h) au campus Condorcet en partenariat avec l’EHESS.

La journée d’étude a pour objectif d’analyser la relation entre les normes et les pratiques dans la documentation juridique islamique. Dans une perspective comparative, elle s’attachera à faire émerger et à expliciter tant les similarités que les divergences existantes entre les grandes puissances de la terre d’ Islam où prévalait le droit musulman. Pourquoi et comment le même dogme juridique a- t-il produit des résultats aussi variés dans les pratiques documentaires concernant les activités privées et publiques, commerciales et fiscales au sein de ces vastes régions ? Il s’agira de déterminer comment la doctrine juridique de différentes écoles ( hanéfite, malékite, chaféite, etc.) est mise en oeuvre par les autorités juridiques pour façonner des usages normatifs dans des circonstances diverses.

Dans cette optique, la journée d’études réunit les chercheurs travaillant sur différentes régions du monde musulman : Afrique, Moyen-Orient, Inde et Asie centrale. Elle permet d’ouvrir ainsi un terrain de dialogue entre les différentes historiographies des empires musulmans et les sources documentaires dans plusieurs langues de l’Islam (arabe, persan, turc). De ce point de vue, l’examen des normes et des pratiques dégagera les questions théoriques, les approches archivistiques et aussi les interprétations comparatives de l’application historique de la dogmatique juridique en terre d’Islam. Ces divers cas de figures de la documentation soulèvent autant de questions concernant les usages spécifiques selon les circonstances socio- économiques, la place de la casuistique ou bien les enjeux plus généraux à propos de l’analyse théorique du droit.

Programme

  • 9h–9h15 – Mots de bienvenue
  • 9h15–10h – Christian Müller (CNRS/IRHT), Les « actes privés » en droit musulman : vers une déconstruction
  • 10h–10h45 – Ismail Warscheid (CNRS/IRHT), Droit musulman et écriture pragmatique dans l’Ouest saharien à l’époque moderne

10h45–11h – Pause-café

  • 11h–11h45 – Nicolas Michel (Aix-Marseille Université), La production de documents à valeur juridique à l’époque ottomane : ce que peuvent nous apprendre les archives privées (oasis de Kharga et Dakhla, Égypte, XVIe-XIXe siècles)
  • 11h45–12h30 – Yavuz Aykan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), De la confiscation et du péculat : retour sur le cas de la Kira, la Juive (1er avril 1600)

12h30–14h – Pause déjeuner

  • 14h–14h45 – Naveen Kanalu (EHESS/CRH), Véhiculer le droit hanéfite par le qanun sultanien : le contrat de louage dans l’empire moghol (vers 1660)
  • 14h45–15h30 – Jun Sugawara (Université de Lanzhou), An ‘Islamic’ Legal Order under Chinese Rule : Introduction to the Study on the Turkic Contractual Documents in the Xinjiang Province (1884-1955) [Professeur invité EHESS-IISMM]

15h30–15h45 – Pause-café

15h45–16h30 – Table ronde



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2023, 7 juin). Journée d’étude : “Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique”, campus Condorcet de Paris, 7/06/2023. Diwan. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrzx

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search