L’Islam au carrefour des civilisations médiévales

L’Islam au carrefour des civilisations médiévales – (dir.) D. BARTHELEMY et M. SOT

Ce livre aborde les chocs et premiers échanges, au moment de la conquête musulmane et dans les siècles qui ont immédiatement suivi : vers l’ouest avec le monde franc, mais surtout avec le monde byzantin; vers l’est où les élites guerrière arabes ont affronté les élites chinoises et turques, où un véritable dialogue de culture a pu s’établir avec l’Inde et où des produits de la région du Golfe ont peut-être atteint le Japon. Les auteurs considèrent ensuite, dans la période centrale du Moyen Âge, différents affrontements comme les croisades, dont la dureté n’empêchait pas les guerriers antagonistes de s’estimer mutuellement. Des élites musulmanes ont pu apprécier l’honneur des chevaliers francs. Des chevaliers francs ont pu développer un rêve oriental. Au-delà des affrontements se développent des échanges culturels, objets d’un troisième volet : quelles connaissances de l’Islam en Occident ? Quelle connaissance des sciences arabes ? Quelle connaissance de l’Orient par les marchands vénitiens ?
+ d’infos (table des matières, achat, …): http://pups.paris-sorbonne.fr/…

Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.