Conférence : C. Vibert-Guigue, « Les blocs sculptés du réservoir d’Azraq Ayn Sawda, un défi technique et iconographique », 24 avr. 2013, Institut français de Jordanie

Les blocs sculptés du réservoir d’Azraq Ayn Sawda, un défi technique et iconographique

الحجارة المنحوتة من خزان عين السوداء في الأزرق
تحدي تقني وتحدي في علم النقش

Claude Vibert-Guigue (CNRS-ENS)
Conférence en langue française

Présentation: À la demande du Département des Antiquités de Jordanie, une mission archéologique franco-jordanienne a travaillé dès 2004 sur le site du réservoir d’Ayn Sawda à Azraq qui se trouve dans la Wetland Reserve gérée par la RSCN. La découverte de blocs sculptés et figurés, attribués à la période omeyyade, est le point de départ d’une exploration dans un double contexte, archéologique et écologique. Il s’agit d’expliquer cette installation pour laquelle aucun parallèle n’est encore connu.

Claude Vibert-Guigue est archéologue et ingénieur de recherche au CNRS-ENS à Paris (UMR 8546). Spécialiste du décor antique, peintures murales et stucs, il a travaillé en Jordanie dès 1979 sur des sites tels que Jarash, Abila, Petra-Beidha et Qusayr Amra. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’iconographie et son évolution d’une période à l’autre, de l’époque hellénistique à l’époque omeyyade.

 

Mercredi 24 avril 2013, 18h30
Institut français de Jordanie – Jabal al-Weibdeh

Infos: http://www.ifjordan.com/evenements/conferences/20130424.html  ou http://www.ifporient.org/node/1289

 


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *