Appel à participation : Exposition photo “La question des terrains dans les études aréales”, Paris, 26/09/2023 (limite : 31 mars 2023)

  • Capture d’écran 2023-02-21 à 15.49.02
En 2023, les GIS Asie, Études africaines en France et Moyen-Orient et mondes musulmans fêteront leurs 10 ans. A cette occasion, l’unité CNRS support aux études aréales (UAR2999) organisera le 26 septembre 2023 une journée dédiée à ces trois GIS aréaux et au consortium DISTAM (Digital Studies Asia, Africa, Middle East). Cet événement souhaite permettre de mieux faire connaître les quatre entités qui composent l’unité << Études aréales >> présenter les objectifs des GIS et toute l’étendue de leurs activités. C’est dans ce cadre que sera proposé un parcours photographique autour de la question des terrains dans les études aréales. L’enjeu est de mettre en avant les spécificités des études aréales à travers leurs relations aux terrains – recherche sur le terrain, terrains de recherche – en questionnant leurs spécificités et/ou contraintes, qu’elles soient géographique, linguistique ou par exemple méthodologique, ainsi que les difficultés d’accessibilité qu’ils requièrent (enjeux géopolitiques, sécuritaires, sanitaires, y compris terrains empêchés), et les conséquences et les modes d’adaptation qui s’en suivent.
Modalité de participation:
Nous vous invitons à nous soumettre une photographie (jusqu’à 3 photos max. possible) illustrant la thématique des terrains appliquée aux études en SHS portant sur l’Afrique, l’Asie ou le Moyen-Orient. Nous encourageons en particulier les jeunes chercheurs à soumettre leurs propositions.
Pour que les candidatures soient recevables, chaque photo devra obligatoirement être accompagnée informations suivantes:
1 – Cartel de la photo, sous la forme: Titre, ville/site (pays), date de la prise de la photo (auteur de la photo).
2. Un commentaire (500 à 1000 signes maximum) précisant le contexte de cette photographie et ce qu’elle raconte de la relation du chercheur à son terrain.
3. Vos coordonnées, ainsi que votre statut (fonction, institution de rattachement).
Envoyez votre/vos photo/s (format HD, jpg.jpeg ou tif, non compresse) à l’adresse suivante: uar2999.expo[at]cnrs.fr (de préférence en intégrant votre/vos photo/spar un lien Smash ou Wetransfer dans votre courriel).
Calendrier:
L’appel à participation se termine le 31 mars 2023.

Toutes les photographies seront examinées courant avril par un jury de sélection composé d’un représentant au moins de chacun des trois GIS. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard début mail. Les frais de reproduction des photographies, d’impression des cartels et d’accrochage seront entièrement pris en charge par l’unité << Etudes aréales >>



Citer ce billet
Sami Benkherfallah (2023, 21 février). Appel à participation : Exposition photo “La question des terrains dans les études aréales”, Paris, 26/09/2023 (limite : 31 mars 2023). Diwan. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrx5

Sami Benkherfallah

Chercheur postdoctoral en islamologie - Ministère des affaires étrangères et de l'Europe (IDEO, Le Caire - IFEA, Istanbul)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search