Conférence : « La transition en Syrie du Nord: le cas du site de Qal’at Sam’an », P.-M. Blanc, 25 mars 2013, INHA

« La transition en Syrie du Nord: le cas du site de Qal’at Sam’an« 

M. Pierre-Marie Blanc

Lundi 25 mars 2013, 14h-16h

La conférence aura lieu en salle Perrot (2ème étage), à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne (Paris) dans le cadre du Séminaire « Méditerranée entre Antiquité tardive et Islam » animé par M. J.-P. Van Staëvel et M. Fr. Baratte.
Monsieur Pierre-Marie Blanc est ingénieur de recherches au CNRS. Directeur des études à l’Institut Français du Proche-Orient de 2006 à 2010, il est membre de l’UMR7041 « Archéologies et sciences de l’Antiquité » (ArScAn), où il assure la direction de la composante « Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain » (APOHR). Archéologue spécialiste du Proche-Orient de la période hellénistique à l’Antiquité tardive et aux débuts de l’Islam, il a dirigé des fouilles importantes, notamment à Bosra (avec J.-M. Dentzer) ainsi qu’au sanctuaire de Sia dans le Jebel Druze. Il est également membre de la mission archéologique qui a relancé, depuis 2007, la fouille du site de Saint-Syméon-le-Stylite (Qal’at Sam’an) en Syrie. On lui doit de très nombreux articles et contributions sur l’archéologie nabatéenne, l’urbanisme et l’architecture antiques, les sanctuaires païens et chrétiens et le mobilier archéologique (céramique, métal et verre).


Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris et à l'Université Rennes 2.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search