Appel : éditions et traductions, Institut Français d’Islamologie 2023 (limite : 27 fév. 2023)
Créé le 2 février 2022, l’Institut français d’islamologie (IFI) a pour mission de développer une islamologie française de haut niveau et de promouvoir à l’échelle nationale l’étude scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différentes branches qui composent la religion musulmane. L’islamologie est ainsi définie à la fois par son objet – l’étude de la religion musulmane dans le passé et le présent – et par sa démarche scientifique.
L’étude des textes et des discours, des pratiques et des institutions de l’islam en forme le cœur, étude pour laquelle la contribution des disciplines philologiques, linguistiques, littéraires, philosophiques, historiques, des sciences juridiques et des sciences sociales ne saurait être négligée.
Déjà pointé, le manque d’éditions critiques et de traductions scientifiques des textes issus des traditions savantes et littéraires de l’islam vers le français est patent, tout comme le nombre insuffisant de traductions d’ouvrages islamologiques français en langues étrangères. Le GIP IFI entend faire de cette question l’un de ses chantiers prioritaires. Aussi lance-t-il un appel à projet d’édition et de traduction scientifiques de textes issus des traditions intellectuelles de l’islam vers le français, ainsi que de traduction d’ouvrages islamologiques français en langues étrangères.
Calendrier
- Date de lancement : 23 janvier 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 27 février 2023, minuit
- Publication des résultats : 17 mars 2023
Pour en savoir plus: https://institut-islamologie.fr/edition-et-traduction-2023/