« Maroc, le mythe fondateur », 29 mars 2013, (Cultures d’Islam, France Culture)

Notre invité se résout  à faire démarrer l’histoire du Maroc avec la venue de l’Arabe Idriss Ier en 789 au Maroc. Cet imam shiite épouse une Berbère. Par cette mixité arabo-berbère, une structure d’autorité se met en place. S’y ajoute la référence à la noblesse acquise par la descendance prophétique. Cette figure fondatrice acquiert en plus un statut de sainteté. Aussi cette figure du commencement porte-t-elle en elle toutes les puissances qui seront exploitées et mises en acte le long de l’histoire du pays jusqu’au vif du contemporain. C’est la légitimité royale qui demeure, fondée sur la descendance prophétique, soutenue par le réseau de la sainteté confrérique, dans l’équilibre tendu entre arabité et berbérité, sédentarité et nomadisme, urbanité et paysannerie toujours hantée par l’antériorité pastorale. La part de l’arabité a été octroyée au territoire par deux voies : celle de l’urbanité andalouse qui a traversé le Détroit pour échapper à la Reconquista, fuir les persécutions, obéir aux expulsions ; et celle de la migration des tribus arabiques au XIIe siècle qui ont investi les plaines atlantiques alors que d’autres se sont enfoncées dans les profondeurs du désert vers les pays du Soudan. L’histoire du pays nous est rapportée selon ses aspects multidimensionnels en s’appuyant sur la chronique tout en sollicitant le savoir anthropologique et parfois le corpus littéraire.

Bibliographie

Daniel Rivet, Histoire du Maroc, de Moulay Idrîs à Mohammed VI, Fayard, 2006

Invité

Daniel Rivet, historien, université Paris Panthéon-Sorbonne

Infos et podcast:

https://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-maroc-le-mythe-fondateur-2013-03-29


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Fatima elfaquir dit :

    Bonjour chère Madame Alice Kadri,
    Merci pour tous les efforts que vous ne cessez de déployer en matière d’histoire. J’ai lu avec plein de passion et d’enthousiasme l’ouvrage de l’éminent historien françaix Daniel Rivet sur : Histoire du Maroc – de Moulay Idriss à Mohammed VI-
    Je vous serais très reconnaissante de me communiquer son adresse e-mail.
    Avec mes sincères remerciements
    Fatima El Faquir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search