Appel à candidatures : Prix international Henry Corbin de recherche en études islamiques et science des religions 2023 (limite : 18 mars 2023)

Le prix international Henry Corbin de recherche en études islamiques et science des religions 2023 vise à récompenser un travail de niveau doctoral, ou une monographie publiée portant sur l’un des champs suivants :

  • La philosophie islamique et la mystique musulmane de l’époque classique, soit, de façon non exclusive : le développement de la philosophie en islam (falsafahikmaishrâq), de la pensée chiite jusqu’à la période moderne, de la mystique musulmane proprement dite dans ses dimensions doctrinales.
  • L’œuvre, les archives ou les correspondances de H. Corbin ; les échanges et l’influence de ses idées à l’époque contemporaine, autant en Europe qu’ailleurs dans le monde.
  • Enfin, le prix pourrait exceptionnellement être décerné à des travaux doctoraux ou des publications portant sur des champs de la pensée occidentale ayant également attiré l’attention de Henry Corbin : herméneutique, ésotérisme occidental, pensée protestante et orthodoxe pour autant qu’ils suivent la démarche scientifique en usage en sciences des religions.

Sont éligibles des travaux soutenus ou publiés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022. Le récipiendaire peut avoir soutenu sa thèse ou publié sa monographie dans n’importe quel pays. Les langues reçues sont : français, anglais, arabe, persan, espagnol, italien.

 

Composition du dossier :
1) Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF, ou trois exemplaires papier de l’ouvrage
2) Un exemplaire du rapport du jury en format PDF pour les thèses
3) Un CV et une liste des publications en format PDF

Date limite : 18 mars 2023

Ces éléments sont à adresser à <gismomm-iismm.prix[at]cnrs.fr> et <communication.iismm[at]ehess.fr> .

Les travaux seront examinés par des rapporteurs universitaires ou chercheurs. Chaque dossier sera examiné par deux rapporteurs contactés par le conseil scientifique de l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin.

Le montant du prix est de 5 000 €.

 

Organisateurs :
Pour l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin : Isabelle Gastambide (présidente) ; Daniel Proulx (vice-président) ; Marc Gastambide (trésorier) ; Pierre Lory (secrétaire).

Conseil scientifique : Sylvain Camilleri (UC Louvain) ; Philippe Faure (Université d’Orléans) ; Christian Jambet (EPHE) ; Pierre Lory (EPHE) ; Daniel Proulx ; Mathieu Terrier (CNRS).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search