Appel à candidatures : Prix de thèse 2023 GIS-MOMM et IISMM (limite : 13 janvier 2023)

  • Capture-decran-2022-12-06-a-14.16.02-2662x500

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999) et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, UAR 2500) organisent en 2023 la dixième édition des Prix de thèse Islam Moyen-Orient et mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. L’organisation de ces prix de thèse entend distinguer des travaux de recherche portant sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans, caractérisés par leur excellence et leur caractère particulièrement innovant (en matière de méthode, de résultats ou de proposition théorique) en sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, islamologie, sociologie, histoire, histoire de l’art, archéologie, science politique, géographie, relations internationales, langues et littérature…).

Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement lors du Ve congrès du GIS MOMM à Lyon (11-13 juillet 2023) :

– Les prix généraux du GIS et de l’IISMM, récompensant des travaux remarquables dans toutes les disciplines SHS et pour toutes les aires (Maghreb, Moyen-Orient, mondes musulmans).

-Le prix Rémy Leveau sur l’islam en France et en Europe décerné par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur.

-Le prix de la meilleure thèse francophone sur le Maghreb, organisé avec le soutien du chantier prioritaire Maghreb 3D du GIS MOMM.

D’autres partenaires sont sollicités, susceptibles de décerner des prix spécifiques.

Conditions générales de candidature :

-Avoir soutenu entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 une thèse en français ou en France sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres, sciences humaines et sociales

-Avoir obtenu les félicitations du jury (dans les universités où cela se pratique) et/ou un rapport de soutenance particulièrement élogieux.

– Envoyer un dossier complet selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 à l’adresse suivante : gismomm-iismm.prix[at]cnrs.fr.

source : http://majlis-remomm.fr/72850?fbclid=IwAR1NpEtFg8HLGwfAtZGLyq18DfHcUqzKPnb2nSyumR57qPduo1eeuY2pvlU

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search