Conférence : Frédéric Imbert, “Le Coran des Pierres, aux origines du texte coranique en Arabie”, Paris, 8/12/2022

À propos de la conférence
C’est sur ces terres, le long des routes de la péninsule Arabique, que les premières générations de musulmans gravèrent des inscriptions sur des rochers : le « Coran des pierres ». L’ampleur du phénomène est matérialisée par les milliers de graffiti écrits en arabe coufique au travers desquels on lit encore l’histoire du premier Islam.
À partir d’exemples précis, Frédéric Imbert présente une typologie fondée sur des statistiques textuelles et s’intéresse à une série de versets isolés qui interrogent les chercheurs : que peuvent-ils nous dire sur la connaissance que ces premiers musulmans avaient de leur texte sacré ?
À propos de l’intervenant
Frédéric Imbert est professeur des universités au Département des Études Moyen-Orientales d’Aix-Marseille Université. Il est spécialiste de langue arabe et d’épigraphie arabo-islamique. Il a mené de nombreuses campagnes de prospections épigraphiques en Jordanie, Syrie, Liban, Palestine et Arabie Saoudite.


Citer ce billet
Simon Pierre (2022, 5 décembre). Conférence : Frédéric Imbert, “Le Coran des Pierres, aux origines du texte coranique en Arabie”, Paris, 8/12/2022. Diwan. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrv7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search