Appel à comm. : “Un trésor caché : Questions éditoriales, historiques et philosophiques sur les œuvres ‘mineures’ (rasāʾil) d’Avicenne”, Aix-en-Provence, 13-15/07/2023 (limite : 18 sept. 2022)

Appel à communications : 4ème colloque international du Groupe d’étude Avicenne (Avicenna Study Group)

Aix-en-Provence 13–14–15 septembre 2023

Un trésor caché :

Questions éditoriales, historiques et philosophiques sur les œuvres ‘mineures’ (rasāʾil) d’Avicenne

 

Organisation

Olga L. Lizzini  (Aix-Marseille Université/CNRS-Iremam)

Andreas Lammer (Radboud Universiteit Nijmegen) 

Le colloque se propose de poursuivre le format très réussi du Groupe d’étude Avicenne (Avi- cenna Study Group : les communications exploreront le corpus des œuvres dites « mineures » d’Avicenne, largement négligées, et étudieront leur relevance afin de com- prendre la pensée d’Avicenne et son influence, tant sur la tradition intellectuelle orientale que sur la tradition occidentale.

Le IVe colloque du Groupe d’étude Avicenne (ASG IV) aspire à établir une nouvelle norme dans l’étude de l’important corpus des œuvres « mineures » d’Avicenne et ac- cueille des contributions rigoureuses et innovantes qui pourraient présenter, par exemple, les éléments suivants :

  • des éditions,

  • des traductions,

  • des études de manuscrits,

  • des reconstructions historiques,

  • des analyses philosophiques,

  • de nouveaux traités jusqu’à maintenant inconnus,

  • des comparaisons avec d’autres ouvrages « mineurs »

  • des comparaisons avec les œuvres « majeures » …

    Comme pour les trois premiers colloques du Groupe d’étude Avicenne, les actes du colloque seront publiés. Après le colloque, tous les contributeurs devront préparer leurs articles afin de les inclure dans le volume qui sera publié avant le cinquième colloque du Groupe d’étude Avicenne, prévu en 2025.

    On aura au moins quinze créneaux pour les présentations, dont cinq sont ouverts à l’appel à communications. Chaque communication durera 45 minutes, plus 30 minutes de discussion. Les communications peuvent être en français ou en anglais.

  •  

    Date limite : 18 septembre 2022

  • Modalités : Les candidatures des chercheurs et/ou chercheuses en début de carrière et de membres de groupes sous-représentés dans l’étude de (l’histoire de) la philosophie sont particulièrement encouragées. Veuillez soumettre votre candidature par courriel à andreas.lammer[at]ru.nl et à olga.lizzini[at]univ-amu.fr avant le 18 septembre 2022.

  • Votre courriel indiquera l’ASG IV comme objet et il comprendra (en pièce-jointe, en format Word ou PDF) un court résumé de votre communication (300-500 mots) et un CV comprenant nom et adresse électronique préférée, affiliation institutionnelle, le stade de votre carrière.

    Les participants sélectionnés seront informés le 3 octobre 2022 au plus tard. Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge.

    2023_07_13-15 — Avicenne_CFP

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search