Conférence: E. TIXIER du MESNIL, “La fîtna dans le monde arabo-musulman médiéval”, 8 fév. 2013, Avignon

La fîtna dans le monde arabo-musulman médiéval
Vendredi 8 février 2013 à 14h30

Dans le cadre du séminaire commun des laboratoires d’Histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, consacré cette année à Ordre et normes : applications, représentations, contestation, Emmanuelle Tixier Du Mesnil, spécialiste d’al-Andalûs, vient évoquer la fîtna dans le monde arabo-musulman médiéval : troubles politiques, guerre civile au sein de la communauté, violence d’Etat, le terme est tout particulièrement utilisé par les chroniqueurs arabes pour désigner les luttes qui ont suivi la chute du califat ommeyyade au XIe siècle. Si pour la plupart des historiens français, héritiers des révolutions, le désordre est créateur de sens, annonciateur d’un ordre nouveau, il n’en est pas de même dans l’Islam traditionnel : les chroniqueurs médiévaux tout comme les juristes ou les théologiens ne tiennent pour dignes d’histoire que les règnes glorieux et les sectes victorieuses. Ils rejettent le désordre, la fitna en arabe, dans le non-sens et se refusent même à l’expliquer de peur de le justifier. A l’aune des mouvements politiques qui ont été qualifiés de « printemps arabe », il paraît pertinent d’interroger à nouveaux frais les fondements de cette notion de fîtna dans l’histoire médiévale du Dâr al-islam.

Emmanuelle Tixier Du Mesnil est maître de conférence à l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’espace d’al-Andalûs, sa géographie, son organisation politique. Elle vient de coordonner en collaboration avec Gabriel Martinez-Gros un numéro de la revue Médiévales 60 (2011) sur la « fitna ». Elle a également publié en collaboration avec deux autres chercheurs, Chrétiens, juifs et musulmans dans la Méditerranée médiévale : études en hommage à Henri Bresc, Paris, De Boccard, 2008.

Lieu:

Site Sainte Marthe
Bâtiment Nord, Salle 0W16

Contacts

Natalie.petiteau(at)univ-avignon.fr
Marilyn.nicoud(at)univ-avignon.fr

Info:
http://www.univ-avignon.fr/fr/actualites/singleview/article/171/seminaire-labos-histoire.html


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.