8e Journées de l’Histoire de l’IMA : “Femmes et Genres”, Paris, 10-11-12/06/2022

8e Journées de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe (Paris) : “Femmes et Genres”,

les 10-11-12 juin 2022

Comme chaque année, toutes les séances sont en accès libre et gratuit.

 

Programme des 3 journées :  https://www.imarabe.org/fr/activites/rencontres-debats/les-journees-de-l-histoire-de-l-institut-du-monde-arabe?utm_source=email&utm_campaign=Journes_de_lhisoire_et_citoyennes&utm_medium=email

Parmi les événements au programme :

vendredi 10 juin de 11h à 12h30 :

Carte blanche à l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation “La cuisine dans les mondes arabes, une affaire de femmes ?” _ Salle du Haut Conseil (niveau 9)

 

vendredi 10 juin de 16h à 17h30

Conférence par Jocelyne Dakhlia “Le Harem hors les murs : mobilités féminines et pouvoirs sultaniens” _ Bibliothèque (niveau 1)

Présentation d’ouvrage Atlas des mondes médiévaux musulmans par Sylvie Denoix et Hélène Renel (dir.) (CNRS Editions, 2022) _ Atelier (niveau-1)

 

samedi 11 juin de 11h à 12h30

Table ronde “Où sont les femmes ? Plongée dans les sources arabes du Moyen Âge à leur recherche” _ Bibliothèque (niveau 1)

Les sources médiévales occultent souvent les femmes, qu’il faut traquer au détour des textes qui les mettent en scène afin de restituer le rôle que certaines ont pu jouer. Des médiévistes spécialistes du monde islamique médiéval, d’al-Andalus à l’empire mongol, et de moments importants de son histoire millénaire, depuis les conquêtes islamiques jusqu’aux derniers siècles du sultanat mamelouk d’Égypte et de Syrie, vont confronter ce que disent et ce que taisent leurs sources à propos des figures féminines.

Avec Sobhi Bouderbala, maître-assistant en histoire, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis; Marie Favereau-Doumenjou, maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Paris Nanterre ; Julien Loiseau, professeur d’histoire du monde islamique médiéval, Aix-Marseille Université; et Vanessa van Renterghem, maîtresse de conférences, département des Études arabes de l’INALCO.
Modératrice : Emmanuelle Tixier du Mesnil, professeure d’histoire médiévale, université de Paris Nanterre.

En partenariat avec l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)

samedi 11 juin de 14h à 15h30

Atelier I Ma thèse en 5 minutes _ Atelier (niveau -1)

Présenté par Manon Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheuse associée au Collège de France et au Centre Thucydide (Université Paris II) et maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Reims Champagne Ardenne

Les thèses présentées :
  • Iman Batita, Université de Mons et de Polytechnique Haut de France
    La réappropriation contemporaine de la typo-morphologie traditionnelle : regards croisés sur les centres anciens en Tunisie et Hainaut franco-belge, prospective pour la Médina de Tunis, sous la direction de Hafida Boulekbache
  • Werner Gaboreau, Université Sorbonne Nouvelle (Dîwân)
    Construire le monde, entre Ispahan et Paris : d’une histoire de la rencontre à la construction du savoir entre l’Iran safavide et la France (XVIIe siècle), sous la direction de Maria Szuppe et Bernard Heyberger.
  • Manon Laroche, Université Paris II
    Du nationalisme au « pragmatisme panarabe » ? Enquête sur la politique étrangère de l’Égypte du Maréchal al-Sissi, sous la direction de Jean-Vincent Holeindre.
  • Clara Murner, Université de Strasbourg (Dîwân)
    Le commentaire ésotérique de la ğurrūmiyya chez les auteurs de la ṭariqa Šāḏiliyya: Aḥmad al-Zarrūq (m.1493), Ibn Maymūn al-Fāsī (m. 1511) et Ibn ‘Ağība (m.1809), sous la direction d’Eric Geoffroy et Francesco Chiabotti.
  • Nizan Perelman, Université Paris Cité
    L’usage de la démocratie dans le discours ethnonationaliste illibéral israélien depuis la seconde Intifada, sous la direction de Federico Tarragoni
  • Gehad Elgendy, Les “altérations” génitales féminines médicalisées en Égypte. Sexualité, médecine et gouvernement des corps , sous la direction d’Isabelle Gobatto 

  • Yannis Boudina, Islamité, kabylité, arabité , sous la direction de Baudouin Dupret et Marie Miran-Guyon 

 

dimanche 12 juin de 11h à 12h30

Table ronde I Figures de femme dans l’islam chiite _ Salle du Haut Conseil (niveau 9)

 

dimanche 12 juin de 16h à 17h30

Table ronde “Femmes et religion au Moyen-Orient de la fin de l’Antiquité au début de l’Islam” _ Salle du Haut Conseil (niveau 9)

Carte blanche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) “Femmes ottomanes au travail” _ Bibliothèque (niveau 1)

Présentation d’ouvrage Savoir et pouvoir en Al-Andalus au XIe siècle d’Emmanuelle Tixier du Mesnil (Le Seuil, 2022) _ Atelier (niveau -1)


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search